GRECE: LES MARCHES PARIENT SUR UNE TROISIEME VOIE

mardi 27 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 27/04/2010 à 07h04

Depuis quelques jours, un nouveau scénario pour la Grèce fait le tour des marchés: la restructuration de la dette. Avant on envisageait soit un sauvetage et un retour à la normale soit une faillite. Explications.

On fait un point sur la situation de la Grèce sur les marchés car elle devient de plus en plus complexe
Depuis jeudi, le marché de la dette Grecque est en chute libre. Les taux flambent avec des taux à 2 ans qui ont dépassé les 13% et des taux à 10 ans qui ont dépassé les 10%. Il faut dire que les volumes sont extrêmement bas. En fait il n'y a presque plus de transactions sur ce marché. Plus personne n'ose acheter, ni vendre. Aujourd'hui les emprunts grecs valent moins que les emprunts de pays émergents à risque.Car depuis quelques jours les investisseurs envisagent un nouveau scénario. Avant l'alternative était assez simple. Soit le sauvetage par l'union européenne et le FMI, et donc la fin de la crise, soit la faillite. Aujourd'hui les marchés parient sur une troisième voie: la restructuration de la dette

On détaille ce scénario.
En fait les investisseurs pensent aujourd'hui que la Gréce finira par obtenir l'aide de l'union européenne et du FMI, que l'Allemagne fait traîner encore quelques jours pour des raisons purement électorales, mais que malgré cette aide, compte tenu de l'ampleur du déficit grec et des perspectives de l'économie, la Gréce ne pourra tout de même pas rembourser sa dette. Et de ce fait, la Grèce pourrait être amené à proposer aux détenteurs de ses emprunts une négociation

Pratiquement cela se passe comment ?
Si vous détenez aujourd'hui de l'emprunt grec émis il y a un ou deux ans à 100 euros, il ne vaut aujourd'hui que 70 euros compte tenu de la hausse des taux. La Grèce va donc vous proposer d'échanger cet emprunt de 100 euros qu'elle risque de ne pas rembourser, contre un nouvel emprunt de 50 ou 60 euros seulement avec un meilleur taux d'intérêt. Vous perdez la moitié de votre investissement au passage, mais c'est déjà presque le cas, mais vous avez plus de certitude d'être remboursé. C'est aujourd'hui le scénario de la restructuration de la dette que jouent les marchés. Un scénario risqué. Pour la Grèce, mais également pour tous les pays surendettés.
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com