Mardi 06 mars

Les revenus de Groupe Pizzorno s'affichent en hausse, tirés par la reconduction, voire l'extension de contrats pluriannuels majeurs au cours de l'année. Et pour 2018, le groupe spécialisé dans la collecte et la valorisation des déchets entend bien profiter d'un carnet de commandes fourni pour préserver la dynamique initiée en 2017.

Une fin d'année dynamique

Le 4ème trimestre 2017 de Pizzorno Environnement ressort à 56,3 millions d'euros en progression de 5,8% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les deux branches, Propreté et Traitement-Valorisation affichent respectivement une évolution positive de leur activité à +2,8% et +13,9%.

Ainsi, l'ensemble de l'exercice 2017 s'inscrit en progression de 5,3% à 230,3 millions d'euros bénéficiant notamment de contrats pluriannuels majeurs reconduits voire étendus au cours de l'année (équivalant à un volume global sur plusieurs exercices de 160,7 millions d'euros) et du développement de l'activité Traitement-Valorisation avec le démarrage du nouveau contrat d'exploitation du centre de valorisation matières, énergétique et organique du Broc (représentant un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros pour 6 ans renouvelable 4 ans).

Conformément à la stratégie de développement, l'activité 2017 à l'international ne représente plus que 9% du chiffre d'affaires global. Par ailleurs, dans le cadre de la gestion de l'UVE de Toulon, le chiffre d'affaires non consolidé de Zephire au 31 décembre 2017, enregistre une croissance de 14,3% à 27,1 millions d'euros contre 23,7 millions d'euros un an auparavant.

Un exercice 2018 "bien orienté"

Pour l'année en cours, Groupe Pizzorno Environnement bénéficie d'une grande visibilité avec un carnet de commandes, ne comprenant que les commandes fermes, qui s'élève à 986 millions d'euros fin janvier 2018. Le groupe a d'ores et déjà enregistré de nouvelles reconductions de contrats sur 2018 représentant un chiffre d'affaires cumulé de 61,8 millions d'euros, à l'instar du marché de collecte et de transport des déchets ménagers sur le territoire métropolitain de Grenoble-Alpes Métropole d'un montant de 3,4 millions d'euros remporté pour une nouvelle période de 2 ans, renouvelable 2 fois 1 an.

Par ailleurs, Groupe Pizzorno Environnement a poursuivi sa stratégie de conquête de nouveaux marchés via un renforcement de sa présence nationale, qui seront, selon la société "générateurs de revenus pour l'année en cours". La société a signé par exemple un contrat de 5 ans renouvelable 2 ans avec avec la ville de Paris pour la collecte des biodéchets de 84 restaurants collectifs (cantines, restaurants d'entreprise, maisons de retraite). Ce marché représente un chiffre d'affaires cumulé de 1,4 million d'euros.

>> Cette publication conforte notre opinion sur ce dossier de qualité qui a été massacré ces derniers mois en bourse, pénalisé par l'annonce d'une hausse des investissements. La valorisation reste raisonnable compte tenu des perspectives présentées de la société. On maintient notre opinion sur le titre Groupe Pizzorno Environnement.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt