HEUREUSEMENT QIE TED KENNEDY N'EST PAS LA POUR VOIR CA

mercredi 20 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 20/01/2010 à 07h01

Un an aprés son élection, Obama vient de se prendre une claque qui sonne comme un avertissement à quelques mois des élections de novembre. Il perd un état où les démocrates avaient voté à 68% pour lui, le Massachussets de Ted Kennedy. Quelles conséquences pour les marchés ?

Victoire donc cette nuit du Républicain Scott Brown pour le remplacement au Sénat de Ted Kennedy pour le Massachusetts. Quel impact pour les marchés?
Je ne m'étendrai pas sur les conséquences pôlitiques de cette victoire inattendue dans un fief démocrate, une victoire qui sonne comme un avertissement pour Obama. Je laisse cela aux commentateurs politiques. Mais c'est vrai que cette nouvelle pourrait avoir des conséquences dans la durée sur les marchés. Car en perdant ce siége, Obama perd la majorité qualifiée au Sénat et donc la possibilité de faire voter ses décisions uniquement en s'appuyant sur les démocrates. Cela veut donc dire que tant sur l'extension des dépenses publiques, notamment en matière de santé, que sur d'éventuelles taxes ou hausses d'impôts, il va avoir des difficultés. Sa marge de manoeuvre va être réduite.

C'est donc plutôt négatif pour les marchés ?
C'est à double tranchant en fait. Les marchés pourraient être rassurés pour le budget par le fait que les dépenses puissent être controlées. Ils pourraient être rassurés également par le blocage de toute dérive trop sociale du gouvernement Obama mais ils vont surement s'inquiéter du fait que le gouvernement et le Sénat puissent se trouver pour certaines décisions importantes dans des négociations et des marchandages de longue durée qui mènent souvent à des impasses.

On peut s'attendre notamment à des grandes batailles autour du déficit budgétaire
C'est un peu ma crainte. Vu l'ampleur du déficit et l'ampleur de la dette, on pourra se retrouver dans la situation qu'on a connue dans la fin des années 80 où le Congrés bloquait tout nouvelle hausse du plafond du déficit et de la dette. Les fonctionnaires américains attendaient parfois deux à trois mois pour être payés, comme c'est déjà le cas en Californie. Attention tout de même, Obama a encore bien la situation en main, la chambre des représentants lui est acquise mais le Sénat va surement jouer les trouble fêtes.
A lire également
Immobilier : Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Payer un loyer plutôt que détenir sa résidence principale, c’est jeter l’argent par la fenêtre. Cette idée préconçue, on vous l’a sûrement martelée tout au long de votre vie. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui le paradigme immobilier qui prévalait à l'époque de nos parents a volé en éclats. En 2015, être propriétaire de sa résidence principale n’est plus la voie royale pour se constituer un patrimoine solide comme un roc. Ce n’est pas la meilleure solution non plus pour s’enrichir avec l’immobilier. On vous explique pourquoi :

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com