Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme

mardi 12 janvier
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 4 ans - Le 12/01/2016 à 12h01

On complète notre série sur les idées reçues sur l'assurance-vie, sur un nouveau préjugé quasi-incontournable sur le produit d'épargne préféré des Français : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. Ce qui est (une nouvelle fois) faux ! Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions particulièrement clémentes.


Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. FAUX !





Contrairement à une idée reçue, il est possible de récupérer à tout moment tout ou partie des sommes placées sur un contrat d’assurance-vie, soit lors de l’échéance du contrat, soit lors d’un retrait partiel ou total. C'est en effet l'imposition qui change et non la liquidité du produit. Et même à court terme, l'imposition des gains d'un contrat d'assurance-vie peut être douce : seuls les retraits sont imposés (et uniquement la partie gain du retrait), au choix au barème de l'impôt sur le revenu ou à un prélèvement forfaitaire libératoire (35% entre 0 et 4 ans, 15% entre 4 et 8 ans et 7.5% après 8 ans).



Admettons que vous avez un fonds en euros qui vous a rapporté 3 % sur un an, dans le pire des cas, si vous retirez tout au bout d'un an et que vous êtes dans une tranche d'impôt élevée, vous serez imposé à 50,5% (35+15,5%) et votre rendement sera alors de 1,5 %. C'est deux fois plus que le Livret A et le LDD et bien plus que tous les autres placements monétaires dits de court terme (super livrets, compte à terme, etc...). L'assurance-vie peut donc être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, un atout de taille qui tend à faire de l'ombre au Livret A et à sa rémunération anémique.








>> Pour en savoir plus, recevez gratuitement notre documentation sur notre contrat d'assurance-vie et son fonds en euros Suravenir Opportunités, l'un des meilleurs du marché.





Communication non contractuelle à caractère publicitaire. Voir modalités dans les Conditions Générales du contrat MonFinancier Retraite Vie
MonFinancier Retraite Vie est un contrat individuel d'assurance vie assuré par SURAVENIR, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 euros. Société mixte régie par le Code des Assurances / Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.
A lire également
Assurance vie : La fiscalité des successions plus douce?

Michel Sapin devrait abroger dans les prochains jours la réponse ministérielle Bacquet-Auriol. Depuis 2012, cette doctrine compliquait les successions lorsque chaque conjoint avait un contrat d'assurance vie alimenté par des fonds communs. Ce qui était le cas de la majorité des ménages français. Et en plus de compliquer la donne, elle pouvait augmenter les droits de succession à payer. Sa suppression est donc une bonne nouvelle pour l'assurance vie, plus simple et toujours diablement efficace !

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com