IL FAUT QUE LA CACOPHONIE EUROPEENNE SUR LA GREC CESSE...

mardi 23 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 23/03/2010 à 07h03

Tout le monde s'exprime sur le sujet. Plusieurs fois par jour. Pour dire une chose et son contraire. Et cela devient grotesque. Jean Claude Trichet réclame le silence et la mise en place rapide d'une solution cohérente.

Le problème de l'aide à la Grèce agité la Bourse et l'euro toute la journée hier
On peut parler d'une véritable cacophonie. Tout le monde s'exprime en même temps sur le sujet pour dire quelquechose de différent et les marchés ne savent plus à quel saint se vouer. On va essayer d'y voir un peu clair. Partons du plus évident. La Grèce ne fera pas faillite. On ne sait pas encore qui l'aidera mais elle sera aidée et pourra se financer. D'autre part l'Europe participera au plan de sauvetage. Et Jean Claude Trichet hier et Barroso ce matin l'ont affirmé. Ces deux là souhaitent même que le problème de la Grèce soit résolu au sein de l'Europe sans intervention extérieure. Pas par une aide mais par un prêt, un prêt de la dernière chance que la Grèce pourra activer si elle n'arrive pas à se financer sur le marché.

Une solution que rejette l'Allemagne
Pas l'Allemagne. Le Gouvernement Allemand par la voix d'Angela Merkel qui milite pour une intervention du FMI pour satisfaire son électorat totalement opposé à une aide. La trés sérieuse banque centrale allemande, la Bundesbank, elle, est fermement opposée à l'ingérence du FMI. Du coup le président de l'Eurogroupe, Jean Claude Juncker tente de proposer un compromis avec une aide mixte FMI-Union Européenne.

Est ce que la Grèce ne pourrait pas tout simplement se financer sur les marchés comme elle l'a déjà fait pour 5 milliards il y a trois semaines
Tout le paradoxe est là. Et c'est un peu le côté surréaliste de la cacophonie actuelle. Car en fait si l'Union Européenne accepte de prêter à la Grèce en cas de coup dur, du coup la Grèce n'aura plus besoin de l'Union Européenne car les marchés lui prêteront l'argent dont elle a besoin puisqu'ils bénéficieront d'une garantie implicite de l'Europe. Il faut donc vite que les Européens cessent de s'exprimer plusieurs fois par jour sur le sujet pour ne rien dire, qu'ils accordent leur violon ou plutot leur bouzouki. Qu'ils accordent vite ce prêt à la Grèce pour que justement elle n'ait jamais besoin de l'utiliser...
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com