Immobilier : comment valoriser sa société patrimoniale avec des SCPI ?

mercredi 14 juin
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 14/06/2017 à 16h06

Holding, SCI, SAS ou SARL de famille... Vous avez déjà succombé à ces formidables cocons juridiques pour gérer et transmettre un patrimoine immobilier. Très bien...Vous y avez logé en premier lieu des biens immobiliers (logique) et si l'audace vous a gagné, vous avez aussi complété avec un contrat de capitalisation. Mais pas que... Vous pouvez élargir le champ des possibles avec un placement en vogue : la SCPI.

SCPI et crédit, une combinaison gagnante



SCPI et crédit. Ce sont les éléments centraux de la piste de diversification que nous allons vous proposer. Et les raisons sont multiples... Depuis cinq ans, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) connaissent un engouement sans précédent, tant et si bien que la collecte a battu un nouveau record historique l'an dernier. Il faut dire que la pierre-papier constitue une solution idoine pour des épargnants à la recherche d'actifs de qualité, moins exposés aux aléas des marchés actions, et proposant des rendements séduisants.

L'an dernier, les SCPI ont servi un taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) aux alentours des 4,63%*, selon l'Association française des sociétés de placement immobilier. Aucune autre classe d'actif n'offre un si bon couple rendement / risque à l'heure actuelle. Pas étonnant que jamais depuis leur création il y a plus de 40 ans, les SCPI n’aient autant capté l’épargne des Français. Ces SCPI se présentent ainsi comme un bon vecteur de performance à l'heure où les livrets réglementés comme le Livret A dont le rendement à 0,75%, font encore pâle figure, et où même les fonds euros de l'assurance-vie rapporte en moyenne moins de 2%.

Et comme n'importe quel actif immobilier, la SCPI peut être financée à crédit. Les parts de SCPI génèrent des loyers qui viennent partiellement couvrir vos charges d’emprunt. Enfin, il est possible de déduire sans limitation de montant et de durée, les intérêts d’emprunt des revenus de la SCPI.

Afin de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses, MonFinancier a ainsi créé une offre spécifique aux sociétés patrimoniales alliant simplicité et nombreux atouts de la SCPI tout en profitant des taux bas du crédit (tant qu'il est encore temps). Présentation...

>> Je demande une information sur l'investissement de parts de SCPI à crédit au sein d'une société patrimoniale

SCPI et crédit: Une offre simple pour les sociétés patrimoniales



Depuis deux ans maintenant, MonFinancier a intégré dans sa palette de produits une offre innovante combinant SCPI et crédit. Devant le franc succès de cette combinaison destinée dans un premier temps aux particuliers, nous avons élargi le champ des possibles en l'adaptant aux Holding, SCI, SAS et SARL de famille. À noter que les associés de la personne morale doivent être exclusivement des personnes physiques.

> Une architecture ouverte

L'avantage de notre offre clé en main, c'est sa simplicité de gestion et son accessibilité. Elle permet d'accéder à une sélection de 12 SCPI de 4 sociétés de gestion différentes, soigneusement sélectionnées parmi les meilleures du marché. Comme nous savons que tous les goûts sont dans la nature, nous souhaitons laisser une palette de possibilités dans vos investissements. Avec un intérêt double : notre offre étant en architecture ouverte, vous bénéficiez d'une double mutualisation du risque. La première intrinsèque à la SCPI même puisqu'elle investit dans un patrimoine étendu loué à un grand nombre de locataires, ce qui permet de diversifier le risque locatif et le risque géographique. Et la deuxième liée à votre panachage de SCPI parmi celles disponibles dans notre offre.

> Le crédit est votre allié

Malgré une légère inflexion des taux à la hausse, financer un investissement de ce type par le crédit, c'est une opportunité de se construire du patrimoine immobilier avec un effort d'épargne mesuré. Le crédit se faisant sans apport, vous n'avez pas la nécessité de mobiliser du capital à l'entrée. Avec un effort mensuel identique vous accédez à un capital plus important grâce à l'effet de levier du crédit. Avec un rendement moyen des SCPI de 4,63%* en 2016 et des taux d'emprunt qui restent malgré tout en fourchette basse, il semble effectivement que l'effet de levier du crédit continue de jouer son rôle à plein.

> Un financement aisé et simple

Et bien que le sujet tende à se démocratiser, il est peu aisé de trouver un financement pour investir en SCPI. Pour notre part, c'est très loin d'être le cas. MonFinancier a choisi d'intégrer une structure de courtage en crédit afin de faciliter vos démarches, mais également pour obtenir les meilleures conditions possibles.

Notre offre spécifique permet ainsi de bénéficier du rendement attractif des SCPI au sein d'une structure patrimoniale tout en profitant du levier du crédit.

>> Je demande une information sur l'investissement de parts de SCPI à crédit au sein d'une société patrimoniale



Communication publicitaire, non contractuelle

* Les performances passées ne préjugent pas des performance futures

Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme (minimum 10 ans) et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Le capital investi dans la SCPI n’étant pas garanti, cet investissement comporte un risque de perte en capital. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués par la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. "Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent".
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com