Immobilier : du jamais vu depuis 70 ans...

jeudi 07 avril
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 07/04/2016 à 17h04

Les mois suivent et les taux baissent… Mais là, c’est du jamais vu « depuis les années 40 ». Les taux de crédits immobiliers sont passés sous la barre des 2% à 1,97%, selon Crédit Logement/CSA.

Dans un tel contexte, les acquéreurs se bousculent au portillon. « Les bons revenus peuvent ainsi emprunter à partir de 1,15 % sur 15 ans, 1,41 % sur 20 ans et 1,56 % sur 25 ans soit des taux entre 15 et 20 centimes inférieurs par rapport au mois de mars. Les dossiers dits moyens bénéficient de baisses semblables avec des taux désormais affichés à 1,80 % sur 15 ans, 2,10 % sur 20 ans et 2,30 % sur 25 ans », selon Empruntis. Le courtier a fait ses calculs : un crédit immobilier de 200 000 euros sur 20 ans coûte 55 069,54 euros de moins aujourd’hui qu’il y a cinq ans.

Ainsi, depuis janvier, les taux mini ont ainsi perdu 60 centimes sur 15 ans et 50 sur 20 ans. « On peut se demander combien de temps ces taux incroyables vont perdurer » ajoute Empruntis. Meilleurtaux.com a peut-être un élément de réponse : la baisse pourrait donc se poursuivre pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que les banques aient trouvé assez de clients pour l'année.

Le levier du crédit pour allié

Actuellement, il est possible d'avoir des taux légèrement inférieurs à 2% voire encore moins pour les meilleurs profils, pour un crédit immobilier sur 20 ans, hors coût de l’assurance. D’autant qu’il est possible de déduire sans limitation de montant et de durée, les intérêts d’emprunt des revenus de la SCPI. Concrètement, une SCPI qui rapporte 5% en moyenne par an financée par un crédit dont le coût réel inférieur à 2%, votre rémunération nette avoisine les 3%. Le crédit est donc votre allié.

>> Je demande un complément d’information sur les SCPI
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité(e) ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com