Immobilier : le pouvoir d'achat s'améliore dans la plupart des villes françaises

jeudi 16 juin
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 4 ans - Le 16/06/2016 à 16h06

Alors qu'on est à quelques jours de l'été, le temps reste désespérément maussade. Mais pour les futurs acquéreurs, c'est grand soleil du côté de leur pouvoir d'achat. Les prix se stabilisent tandis que les taux restent à des niveaux exceptionnellement bas dans la plupart des grandes agglomérations françaises, selon une étude du courtier Meilleurtaux.com.

Des conditions de crédit idéales

Encore des baisses au programme de ce mois de juin. Meilleurtaux a en effet enregistré un repli des taux mais "différents selon les villes". Si les agglomérations qui bénéficiaient déjà des barèmes les plus bas sont restées à des niveaux identiques, en revanche, d'autres emprunteurs ont pu bénéficier d'une ristourne sur le taux proposé allant de 0,05% à 0,10%.

Les meilleurs taux négociés ce mois-ci se situent autour de 0,80% sur 10 ans, 1,10% sur 15 ans et 1,20% sur 20 ans. Mais tient à rappeler Meilleurtaux, ces conditions de crédit optimales sont obtenues pour des profils "haut de gamme" avec une sécurité professionnelle, un apport important et des revenus élevés par rapport aux revenus moyens constatés dans la région par la banque.

Hausse du pouvoir d'achat

Alors dans ce contexte des plus favorables, les ménages peuvent acheter des mètres carrés dans la plupart des grandes villes avec le même budget. Parmi les villes de France, où il fait bon acheter avec une mensualité de 1.000 euros sur 20 ans, Saint-Etienne arrive en tête. Avec ce budget, un emprunteur Stéphanois pourra par exemple s'offrir un logement de 152 m² là où la surface ne sera plus que de 132 m² au Mans et de 116 m² à Nîmes. A Nice ou à Lyon, la surface ne sera plus que de 54 m²), et de...24 m² à Paris.

Au Havre, à Toulon, à Montpellier et à Rennes, bonne nouvelle, les emprunteurs pourront s'offrir 2 m² supplémentaires. En revanche, Reims et Nice sont les deux seules villes à perdre du pouvoir d’achat ce mois-ci avec 2m² de moins pour les Rémois et 1m² pour les Niçois.

Parmi les 10 plus grandes métropoles, Marseille tire toujours son épingle du jeu (en 10ème du classement général mais 1ère des grandes villes) avec 79 m² finançables, suivie de très près par Montpellier à 78 m² et Lille à 74 m².


Pour les retardataires

Vous avez manqué notre dernière journée portes ouvertes dédiée à la SCPI à crédit, à cause des manifestations, des grèves ou tout simplement parce que vous n'avez pas pu vous libérer, nous vous proposons non pas une mais 2 séances de rattrapage : Une matinée et une soirée à notre agence : le mercredi 22 juin 2016, de 9h à 12h00, et le jeudi 23 juin de 19h30 à minuit. Venez réaliser une simulation de votre capacité d'emprunt et découvrir notre offre "pack express".

>> Je m'inscris à la matinée ou à la soirée consacrée à la SCPI
A lire également
Idée reçue numéro 3 : les fonds en euros peuvent perdre de leur valeur en cas de baisse de l’euro

Après l’assurance-vie, c’est pour les vieux, on continue notre série sur les idées reçues concernant le produit d’épargne préféré des Français avec un nouveau préjugé : les fonds en euros peuvent perdre de leur valeur en cas de baisse de l’euro. Ce qui est encore et toujours faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com