mercredi 30 octobre

Interview de Catherine Yeung Directrice des Investissements actions sur la zone Asie-Pacifique chez Fidelity Worlwide Investment

MonFinancier.com : Pour commencer, présentez-nous le Fonds FF China Consumer Fund ? Quel est le montant d’encours du fonds ?

Catherine Yeung : L’encours du fonds dépasse les 1,28 milliard de dollars. C’est un fonds qui est investi principalement dans des actions d’entreprises dont le siège ou une part majoritaire de l’activité est située dans la Chine élargie (Chine, Hong Kong, Taiwan). Ces sociétés participent au développement, à la production ou à la vente de biens ou de services destinés aux consommateurs chinois.

MonFinancier.com : Quelle est la stratégie d’investissement du gérant ?

Catherine Yeung : Les valeurs sont sélectionnées pour 70 % selon la recherche fondamentale bottom-up, pour environ 10 % de l'analyse technique, 10 % de l'analyse des secteurs et enfin 10 % de l'analyse macroéconomique top-down. Les titres du portefeuille sont ainsi sélectionnés, avec une période moyenne de détention de l'ordre de 12 à 18 mois.

MonFinancier.com : Pourquoi le thème de la consommation est-il l’univers d’investissement de ce fonds ?

Catherine Yeung : FF China Consumer Fund a pour vocation de suivre la transformation progressive de la Chine, dont le développement s'appuie principalement sur les exportations, en un pays porté par son marché intérieur, comme souhaité par les orientations stratégiques des politiques des autorités gouvernementales. Notre stratégie d’investissement est donc d’accompagner et de profiter du potentiel offert par le développement de la consommation des ménages en Chine. Ce fonds vise à créer de la valeur en exploitant les opportunités offertes par la croissance spectaculaire attendue de la consommation chinoise dans les dix prochaines années, reposant sur un nombre grandissant de consommateurs, des volumes de dépenses en forte hausse et de nouvelles façons de consommer.

MonFinancier.com : Le marché chinois a sous-performé depuis le début de l’année avec les craintes sur la solidité réelle du système financier chinois. Le regard des investisseurs a-t-il changé depuis la chute du Shanghai Composite en juin dernier ?

Catherine Yeung : Le marché chinois a sous-performé par rapport aux autres places financières. Le ralentissement de la croissance et le resserrement du crédit qui viennent de s’opérer en Chine ont affecté le sentiment du marché. Mais ces deux questions doivent être considérées dans un contexte plus large d’une réforme qui vise à préserver le potentiel à long terme du pays. La Chine est au cœur d’un processus délicat de rééquilibrage qui consiste à ne plus être tributaire des exportations et à se diriger vers un modèle basé sur la consommation. La « Nouvelle Chine » s’oriente vers un axe de développement considéré plus durable, plus pérenne.

MonFinancier.com : Quelles sont les principales lignes du fonds pour jouer le dynamisme de la consommation chinoise ?

Catherine Yeung : Les principales lignes du fonds sont la compagnie d’assurance AIA Group, Galaxy Ent Grop, China Mobile. Mais la première ligne de Fonds FF China Consumer Fund est Tencent Holdings, dont le cœur de métier est le social, le communautaire sur Internet (messagerie instantanée service d'e-mail, un réseau social, jeu en ligne, médias et divertissement en ligne, puis la recherche en ligne et le e-commerce.). Ce biais en faveur des sociétés liées à Internet et du secteur du jeu a permis au fonds d’afficher une performance de +11,6% depuis le début de l’année et de +17,3% sur une année glissante. Le Fonds FF China Consumer Fund superforme en outre son indice de référence, le MSCI China, dont il s’est contracté de 2,8% depuis le début de l'année et n’a progressé que 7,8% sur un an glissant.

Pour en savoir plus sur le fonds FF China Consumer Fund, vous pouvez consulter la fiche produit.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Le pétrole baisse ! Comment investir facilement sur un rebond de l’or noir ?
    05/08/2022
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    26/07/2022
  • visuel-morning
    FCPI Dividendes Plus, un superbe exemple de défiscalisation réussie
    01/07/2022
  • visuel-morning
    Notre catalogue des meilleures nues-propriétés de l’été
    29/07/2022
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt