Introductions : Oxatis toque à la porte d'Euronext Growth

mercredi 28 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 28/03/2018 à 10h03

Après Vente-unique.com, un nouveau dossier devrait prochainement garnir le compartiment Growth d'Euronext Paris. Oxatis, le spécialiste des solutions SaaS à destination des acteurs du e-commerce, a annoncé le lancement de son projet d’introduction en Bourse avec le dépôt de son document de base. La société entend ainsi se donner les moyens de ses ambitions à savoir : multiplier son chiffre d’affaires par deux dès 2020 et accélérer son développement à l'international.

Plateforme technologique

Oxatis, c'est l'histoire d'une société marseillaise dont la vocation est de permettre aux PME de profiter des opportunités du e-commerce en leur donnant accès à des solutions jusqu'ici réservées aux grands acteurs du e-commerce. Depuis sa création en 2001, la société a développé une plateforme technologique accessible en mode SaaS permettant aux entreprises de bénéficier de plus de 400 fonctionnalités pour lancer et développer leur site marchand.

En 2017, Oxatis compte 175 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,6 millions d'euros en progression de 31% par rapport à 2016. En France, la progression ressortait à 32%. L'International concentrait déjà près de 20% de l'activité totale avec un chiffre d'affaires de près de 2 millions d'euros, en hausse de 24%.

En ordre de marche

Oxatis indique être "en ordre de marche pour bâtir un leader européen du SaaS e-commerce". Sur ce secteur porteur, un premier rendez-vous a été fixé par les dirigeants qui ambitionnent de franchir le cap des 20 millions d'euros de chiffre d'affaires dès 2020, soit une croissance annuelle moyenne de 25 à 30% en ligne avec la tendance observée depuis 2008 par le groupe (+29% de croissance annuelle moyenne).

La société n'est toutefois pas rentable à ce jour. Les investisseurs devront patienter quelques années de plus si on se base sur la feuille de route affichée par la direction. Oxatis se fixe en effet pour objectif de dégager "un EBITDA positif dès 2020 et d'afficher à cinq ans une marge d'exploitation à deux chiffres".
A lire également
Retour sur la Conférence exceptionnelle animée par Marc Fiorentino : NextStage et Xilam Animation

Hier nous avons eu la chance de rencontrer 2 dirigeants lors d’une conférence organisée dans nos locaux : Grégoire Sentilhes, Président-fondateur de NextStage et Marc du Pontavice, Président Directeur Général de Xilam Animation. Que vous ayez participé ou non à cette soirée, ces entreprises peuvent vous intéresser, voire vous questionner. Aujourd’hui, nous vous faisons un premier retour avec quelques interrogations. Nous allons prendre quelques jours pour étudier ces 2 dossiers. D'ici là, nous vous invitons à donner votre point de vue et poser toutes vos questions, via notre service abonné de Questions-Réponses, afin d'enrichir nos analyses.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Récession et krach
visuel-morning
GESTION PEA Neopost change de nom
visuel-morning
GESTION ACTIVE Rebond après les stats