Introductions : Vente-unique.com veut tenter l'aventure boursière

lundi 26 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 26/02/2018 à 09h02

Vente-unique.com est aux portes de la Bourse. La filiale de Cafom vient d'annoncer l’enregistrement de son document de base en vue de son entrée en Bourse sur Euronext Growth (ex-Alternext). Ce projet n'est pas une surprise, Cafom avait fait part en décembre dernier, de son envie d'introduire en Bourse l'acteur du e-commerce dans le cadre d'une revue stratégique des activités de Cafom et du nouveau plan de développement propre à Vente-unique.com.

Un cap "symbolique franchi"

Vente-unique.com couvre 10 pays en Europe (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse, Italie depuis 2017 et Portugal depuis janvier 2018) et a livré plus de 1 million de clients.Ce cap symbolique qui vient d'être franchi n'est tout autre que le fruit de la stratégie efficace de développement mise en œuvre depuis le lancement du site Internet en 2006. Grâce à un positionnement clair de spécialiste du meuble accessible sur Internet, Vente-unique.com a su construire les bases d'un développement pérenne et rentable.

La société affiche un taux de croissance moyen supérieur à 10% par an depuis sa création. Vente-unique.com a réalisé, lors de l'exercice clos le 30 septembre 2017, un chiffre d'affaires de plus de 76 millions d'euros, en hausse de +13% sur un an, et un Ebitda supérieur à 7 millions d'euros en progression de +9%. Le résultat opérationnel courant ressort à 5,9 millions d'euros (7,7% de marge opérationnelle courante). Le bénéfice net annuel s'élève à 2,7 millions d'euros. Il intègre les surcoûts temporaires liés au déménagement vers le nouvel entrepôt (-1,1 million d'euros de charges non récurrentes) et une charge d'impôts de 1,7 million d'euros.

Un nouveau plan pluriannuel de développement

Le management de Vente-unique.com, emmené par Sacha Vigna (Directeur général et co-fondateur), prépare actuellement le nouveau plan pluriannuel de développement. Ce plan doit poser les bases d'un nouveau cycle de croissance rentable grâce à un enrichissement de l'offre produit et un élargissement de la couverture européenne.

Vente-unique.com prévoit de maintenir au cours des 5 prochaines années un rythme soutenu de croissance pour viser 150 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2022. Le début de l'exercice 2018 confirme cette très bonne tendance avec un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros au 1er trimestre (période d'octobre à décembre 2017), en croissance organique de prêt de 20% sur la même période de l'exercice précédent.
A lire également
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com