vendredi 06 mai

Une opportunité d’investissement se forme en ce moment sur le secteur de la consommation. En Bourse, il faut savoir être opportuniste et profiter des mouvements de baisse pour rentrer à moindre coût sur le marché. Bien sûr, il est impossible de dire avec certitude que les titres ciblés vont remonter dans les tous prochains jours. L’idée est plutôt de défendre une approche d’investissement de moyen à long terme sur des mastodontes mondiaux, jouissant de solides fondamentaux et de bonnes perspectives de développement. Finalement, est-ce déjà les soldes sur des titres comme Amazon, Nike, Sony ou LVMH ?

UNE OPPORTUNITÉ D’INVESTISSEMENT À SAISIR

Le secteur de la consommation semble désormais attractif en Bourse. Avec une baisse d’environ 20% depuis le début de l’année sur la plupart des mastodontes mondiaux, le secteur est bien moins valorisé que celui des technologies ou de la santé. Pour autant, il est absolument incontournable dans l’économie mondiale : les dépenses à la consommation représentent plus des deux tiers de l’activité économique américaine.

Le secteur regroupe des entreprises qui proposent des produits utilisés au quotidien par les consommateurs : électronique, voitures, textile, chaussures, cosmétiques, outils de jardinage, produits de luxe…. Amazon, Nike, Sony ou LVMH sont quelques exemples des grands groupes sanctionnés en Bourse depuis le début de l’année, malgré de très bons résultats pendant la pandémie, de solides fondamentaux et des perspectives de développement toujours positives.

Traditionnellement, les entreprises du secteur sont des grandes capitalisations boursières qui bénéficient de barrières à l’entrée majeures, limitant l’apparition de nouveaux concurrents. Certaines d’entre elles sont en quasi-monopole dans leur domaine, comme Amazon dans le e-commerce. De quoi susciter des multiples de valorisation élevés pour le secteur. Mais ça… c’était avant la correction de ce début d’année !

De réelles opportunités d’investissement se forment sur ces entreprises qui vendent un grand nombre d’articles à une fréquence très élevée, et qui peuvent par conséquent augmenter de quelques centimes leur prix de vente pour traverser cette période de forte inflation. Elles possèdent en effet ce que l’on appelle le “pricing power”.

Tous prix confondus, l’inflation a atteint 8,5% sur un an aux États-Unis en mars, au plus haut depuis quarante ans. Sur la même période, elle s’élève à 7,5% en zone euro, et à 4,8% en France à fin avril.

Plusieurs raisons conjoncturelles expliquent une telle hausse des prix : redémarrage post-Covid, guerre en Ukraine, tensions sur les chaînes d’approvisionnement, hausse du prix des matières premières, fort rebond de la consommation des ménages, politiques monétaires…

Une hausse des prix à la consommation provoque généralement de meilleurs résultats pour le secteur des biens à la consommation. Bien sûr, une trop forte hausse des prix peut être un frein à la consommation.

Malgré un contexte économique perturbé, l’énorme croissance de la classe moyenne dans les pays émergents, et en particulier en Asie, est un facteur structurel de soutien pour le secteur sur le moyen et le long terme. Pour ne citer que les chiffres du luxe, la Chine représente aujourd’hui 35% des ventes et devrait atteindre 50% d’ici 2030.

Dans la suite de cet article, nous vous présentons un fonds d’investissement de BNP Paribas qui cible les grands noms du secteur, principalement américains. Le géant français LVMH est l’entreprise sélectionnée par les gérants pour cibler le marché du luxe.

>> Je demande plus d’informations sur ce fonds dédié à la consommation mondiale


LES CIBLES DU FONDS

Le fonds BNP Consumer Innovators Classic (LU0823411706) investit au moins 75% de ses actifs dans des actions des secteurs des biens de consommation, des loisirs et médias ou dans des secteurs connexes. Près de 70% des sociétés ciblées sont américaines, 8% sont françaises et 7% japonaises.

Les premières lignes en portefeuille représentent environ 28% de son actif :

1. Amazon (États-Unis), 9,03%

2. Home Depot (États-Unis), 7,81%

3. Nike (États-Unis), 4,44%

4. LVMH (France), 4,39%

5. Sony (Japon), 4,15%

Dans une moindre mesure, d’autres colosses internationaux sont ciblés comme Booking, Starbucks, Tesla, Target ou Mercadolibre. Avec des baisses d’environ 20% depuis le début de l’année sur la plupart de ces actions, investir dans ce fonds d’investissement revient à tabler sur un rebond boursier de ces valeurs internationales, aux solides fondamentaux, mais pénalisés par la conjoncture actuelle (tensions sur les chaînes d’approvisionnement, tensions géopolitiques, hausse des taux, baisse de la croissance…).

Le fonds est noté 4 étoiles sur 5 par Quantalys et MorningStar, deux médias financiers indépendants et incontournables dans le monde des fonds d’investissement.

>> Je demande plus d’informations sur ce fonds dédié à la consommation mondiale


LES PERFORMANCES DU FONDS

Les performances* du fonds :

Source : Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée du fonds ressort à 218,66%*, soit une surperformance de plus de 65%* sur sa catégorie d’investissement (les actions du secteur de la consommation). Les choix de gestion des gérants se sont donc montrés particulièrement attractifs sur le long terme. La performance cumulée du fonds est de 60,78%* sur cinq ans et de 29,73%* sur trois ans, supérieures à celles de la catégorie d’investissement.

Depuis le 1er janvier 2022, elle est toutefois négative et ressort à -18,03%* (-12,54%* sur un an). De facto, ce point bas constitue une opportunité intéressante pour investir sur cette thématique de moyen/long terme.

Comparaison sur dix ans :

Source : Quantalys

MorningStar estime que le risque du support est moyen sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 17,44% et à 20,52% sur trois ans. La gérante actuelle est à la tête du fonds depuis 2013.

>> Je demande plus d’informations sur ce fonds dédié à la consommation mondiale


INVESTIR SUR LA CONSOMMATION MONDIALE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous pouvez investir sans frais sur versement et sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, consommation, énergie, matières premières, industries, métaux précieux… et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe, Japon, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Taïwan, Suisse, Singapour, Brésil etc…

Meilleurtaux Placement Vie donne également la possibilité d’investir sur le fonds en euros Suravenir Rendement, à capital garanti. En 2021, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**.

Plus de 800 fonds* sont accessibles dans le contrat pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, mais aussi 15 SCPI, 8 SCI et 5 OPCI afin de diversifier votre épargne dans l’immobilier. 99 fonds labellisés ISR sont éligibles à Meilleurtaux Placement Vie.

Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir ainsi que la revue spécialisée Le Particulier.

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.

Meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placement : Quels fonds sont encore dans le vert en 2022 ?
    17/06/2022
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/06/2022
  • visuel-morning
    6 raisons de défiscaliser avec le PER
    10/12/2021
  • visuel-morning
    Frais compris, combien rapporte un placement en SCPI ?
    17/06/2022
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt