La Chine au centre de l’attention

mardi 05 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 10 mois - Le 05/03/2019 à 17h03

La Bourse de Paris a terminé la séance à l’équilibre en hausse 0.21% à 5297.52 points. Les investisseurs ont pris un peu de recul face au ralentissement économique chinois et avant l’intervention de la Banque centrale européenne jeudi. A noter que le secteur des télécoms a été légèrement sanctionné par des analystes peu convaincus de l’avenir du secteur. La Bourse de New York évolue elle aussi sur de faibles variations sur fond de prudence quant au commerce entre les Etats-Unis et la Chine.

BARCLAYS TAPE FORT
Les opérateurs télécoms français ont souffert cette séance après une note sévère de Barclays qui leur prédit un avenir incertain et juge une consolidation du secteur nécessaire mais peu probable.
L'intermédiaire a abaissé sa recommandation et ses objectifs de cours sur Iliad (qui perd -2.51 %) et Altice Europe (-8.75%).

TRES DIFFICILES
Le Dow Jones et le Nasdaq ont ouvert sans direction avec respectivement -0.22 % et -0.09 % dans le sillage de la déclaration du ministre chinois du Commerce affirmant que les négociations sont "très difficiles" et qu'il "reste encore beaucoup à faire"
Les investisseurs redoutent que le 27 mars les présidents Donald Trump et Xi Jinping ne parviennent pas à un accord.

ACTIONS REACTIONS
La Chine a annoncé aujourd’hui un objectif de croissance économique compris entre 6% et 6,5% pour 2019, en très léger repli par rapport au taux réalisé en 2018 (6,6%). Pour rassurer les investisseurs, Pékin a annoncé une série de mesures de relance, dont une baisse des charges des entreprises et de la TVA. Les annonces ont permis au Shanghai Composite de finir en hausse de 0.88 % ce matin.

AU PLUS BAS DEPUIS 2009
Selon certains analystes, la croissance de la demande de pétrole de la Chine devrait atteindre son plus bas niveau depuis 10 ans conséquence du ralentissement de son économie. Bien que la Chine soit le premier importateur mondial de pétrole les prix du pétrole n'ont pas réagi aujourd’hui.
A lire également
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com