LA DEBACLE

mardi 16 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 16/09/2008 à 07h09

La panique s'est emparée des marchés financiers. On assiste à une phase de "capitulation", phase où même les plus optimistes jettent l'éponge. Je refuse de jeter la mienne. Comme j'ai refusé de paniquer quand le pétrole était à 150 et qu'on prévoyait 200 dollars ou que l'euro était à 1.60 et qu'on prévoyait 1.85.

RAISON SUR LE PETROLE, FAUX POUR L'INSTANT SUR LES INDICES BOURSIERS
Le pétrole est proche de l'objectif des 75 dollars que j'avais fixé depuis plusieurs mois. L'Euro a dépassé l'objectif à 1.45 que nous avions. Par contre, les indices boursiers sont en pleine déroute et mon objectif de 5000 avant la fin d'année parait de plus en plus irréaliste. Je reste persuadé que nous assistons aux derniers soubresauts de la purge.

L'EFFET AIG. A peine LEHMAN éxécuté et Merrill vendu, la panique est venu de l'ex premier compagnie d'assurances Américaine AIG qui a vu son cours fondre de 60% en une seule journee et de prés de 95% depuis le début d'année. Un scénario à la Lehman mais pour un acteur dont la faillite serait beaucoup plus grave.

LA SEULE NOUVELLE positive hier c'est l'effondrement lié aux liquidations de positions spéculatives sur le pétrole et les métaux. L'inflation est enterrée pour longtemps.

LEHMAN essaie de vendre ses actifs avant que leur valeur s'effondre. On assistait hier à des scénes de krach dans les bureaux de Lehman avec des équipes entières qui désertaient la banque. Sans équipes, certains départements de Lehman ne valent plus rien.

RETOUR AUX SOURCES pour les banques?
Les banques, la crise une fois passée, vont devoir se réinventer...ou plutôt retourner à leurs métiers originels: prendre des dépôts et accorder des crédits, non toxiques.... Une révolution

LA CHINE DOIT LUTTER CONTRE la récession qui approche. Pour la première fois depuis 5 ans la Chine a baissé ses taux d'intérêt. L'indice de Shanghai est passé ce matin sous la barre des 2000. Je vous rappelle qu'il valait 6100 en octobre, il y a moins d'un an...



EN FRANCE l'économie continue à ralentir.
Les ventes de voitures d'occasion sont en chute libre. -15.7% au moins d'Aout...

BONNE JOURNEE HISTORIQUE!
A lire également
Immobilier : et si le meilleur placement c’était le crédit ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux depuis cet automne et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com