Lundi 24 novembre

ESI SpA, par Pierre LAURENT, analyste chez Euroland Corporate

Société dotée d’une histoire de plus de 25 ans, ESI SpA est un acteur clé dans le paysage de la transition énergétique en Italie. Le groupe est un contractant EPC (Engineering, Procurement, Construction) ainsi qu’un intégrateur de systèmes qui couvre l’ensemble de la chaine de valeur des projets de production d’énergies renouvelables.

Avec une présence active dans le photovoltaïque, mais aussi dans l’éolien, le off-grid et les systèmes hybrides, le groupe développe des projets clés en main, de l’étude à la construction, pour une large variété de clients : gouvernements, fonds d’investissements, ONG, mais aussi utilities et multinationales spécialisées dans les énergies renouvelables.

ESI SpA est aujourd’hui positionné sur un marché, celui des énergies renouvelables, attendu en très forte croissance sur les années à venir, porté par l’urgence de la transition écologique et par la nécessité de décarboner la production d’électricité. Le cadre réglementaire européen est porteur, et sa transposition en Italie (PNIEC, FER x) crée des conditions de marché très favorables au développement des activités du groupe.

En plus de ses activités historiques de contractant EPC et d’intégrateur de systèmes, ESI a récemment lancé une activité de production d’électricité pour compte propre (IPP) afin de capter une partie de la valeur créée en aval des projets, mais aussi de devenir détenteur d’actifs hautement valorisables dans le monde actuel grâce à leur forte rentabilité, ainsi qu’à la récurrence de leur flux de trésorerie. Avec un pipeline de 20 MWp et déjà deux projets signés sur le segment, ESI est idéalement positionné pour saisir l’opportunité.

Avec un carnet de commandes EPC de près de 25 M€ à date, un track record de 235 MWp de projets, un actionnariat structurant et un newsflow très fourni ces derniers mois, nous pensons que les ingrédients sont réunis pour le groupe entre dans une phase de forte croissance et de rentabilité. Par ailleurs, la faible valorisation du titre (5,1x EV/EBITDA 2025e) par rapport à ses comparables offre un point d’entrée attractif à tout investisseur long terme à la recherche des gagnants de demain dans la transition énergétique.

Retrouvez notre initiation de couverture ici !

Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    La bulle de l’IA est-elle sur le point d’exploser ?
    07/11/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Elior
    21/11/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt