Lundi 09 février

La pépite de la semaine : Kri-Kri Milk, par Romain Rieul, analyste gérant chez Philippe Hottinguer Gestion

Kri-Kri Milk est un acteur grec majeur des produits laitiers, spécialisé dans les yaourts (80% du chiffre d'affaires) et les glaces (20% du CA). L'entreprise s'est rapidement imposée comme l'un des leaders dans son domaine en opérant principalement sous les marques blanches de grands distributeurs (60% du mix). Cette ascension rapide a également été alimentée par un appétit pour des produits plus sains et par un positionnement qualité/prix attractif.

L’historique de croissance du groupe de +16% par an entre 2016-2025 est représentatif de la qualité de la stratégie. Le marché grec (45% du CA) atteint actuellement 50% de parts de marché et le groupe exporte rapidement sa formule à travers l’Europe où les opportunités de croissance sont importantes. La qualité du modèle de Kri-Kri repose sur le ciblage stratégique et la pénétration progressive des marchés, en capitalisant sur l’accélération des marques distributeurs dans les paniers des consommateurs. Une situation qui lui offre une porte d’entrée idéale sur les marchés européens tout en bénéficiant d'un bouclier réglementaire grâce à son appellation protégée ainsi que d’une offre produit relativement décourageante pour les concurrents.

Kri-Kri est aujourd’hui en mesure de répondre aux attentes du marché, avec une croissance estimée à +17 % en 2026. La poursuite de la pénétration des marchés internationaux laisse par ailleurs encore entrevoir un potentiel de surprise positive. Une hypothèse soutenue par 1) une transformation des habitudes de consommation ; 2) une présence géographique encore limitée dans la plupart des pays européens ; 3) l’essor important du marché de « l’authentique yaourt grec » ; 4) sa position de leader sur son marché domestique.

Pour soutenir cette dynamique, le groupe entend doubler ses volumes de ventes d’ici à 2027 pour atteindre 500 millions d’unités grâce à la montée en puissance progressive de son usine actuelle. Kri-Kri est également en capacité de protéger ses marges confortables (15% en EBIT) à l’aide de contrats indexés sur les prix du lait (70% de ses ventes) ainsi que d’une chaîne d’approvisionnement diversifiée. Bien que la marge brute ait légèrement reculé en 2024 sous l’effet d’une hausse du prix des intrants, elle devrait progressivement se redresser grâce à l’amélioration du mix géographique, portée par des volumes à l’export mieux margés.

Sa rigueur transparaît aussi côté bilan avec une position de cash net qui devrait continuer de s’améliorer grâce aux volumes et permettre de redistribuer au travers de dividende une partie du résultat (38%) tout en accompagnant la croissance future.

Pour conclure, Kri-Kri offre une exposition européenne structurellement résiliente face aux bruits du marché. La demande pour des produits plus sains et moins chers fait écho aux préoccupations budgétaires des ménages et devrait alimenter le chiffre d’affaires du groupe. Au regard de la qualité de son positionnement, du potentiel de croissance de son chiffre d'affaires ainsi que de ses confortables niveaux de marges, une valorisation de 13,9x EV/EBIT 2026 paraît toujours attractive.

Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate


* Les informations, données chiffrées, opinions et analyses contenues dans cette recommandation proviennent de sources jugées fiables au moment de la publication. Toutefois, leur exactitude ou leur exhaustivité ne peuvent être garanties.

Les analyses et interprétations de marché contenues dans la présente recommandation ne sont pas personnalisées et reflètent uniquement l’opinion de l’auteur à la date de rédaction et sont susceptibles d’évoluer sans préavis.

Les projections, prévisions et objectifs de prix présentés sont fournis à titre indicatif. Ils ne constituent pas une garantie de performance future.

L’évaluation des instruments financiers ou des émetteurs mentionnés repose sur les méthodes suivantes : analyse fondamentale (bilan, compte de résultat, valorisation relative), analyse technique (tendances et niveaux de prix clés), et / ou analyse macroéconomique (taux, inflation, politique monétaire).

Les informations, analyses et recommandations publiées par Meilleurtaux Placement sont fournies à titre strictement informatif et ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat ou à la vente d’instruments financiers.

Ces publications ne doivent pas être interprétées comme un conseil en investissement personnalisé, une offre de souscription, ni une promesse de performance. Elles s’adressent à des investisseurs avertis, préalablement informés des risques inhérents aux marchés financiers, et notamment du risque de perte en capital.

Meilleurtaux Placement rappelle que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et décline toute responsabilité quant aux pertes éventuelles résultant de l’utilisation ou de l’interprétation des informations publiées.

Les principales sources utilisées par les auteurs de cet article sont : Bloomberg, Reuters, Financial Times, The Wall Street Journal, Les Échos, Zonebourse, Morningstar, BFM Business, Capital, Investing.com.

Dans le cadre de ses publications, Meilleurtaux Placement relève de la compétence de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : La revanche des marchés émergents
    06/02/2026
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    05/02/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt