Lundi 29 septembre

NRJ Group

par Aymeric Lang, Directeur de la Gestion chez Erasmus AM


Un choc pour un bien ?

24 juillet 2024, 11h45, la nouvelle tombe : la candidature de NRJ 12 à la réattribution de sa fréquence TNT a été rejetée par l’ARCOM. Une décision « incompréhensible » selon le groupe qui remet en question toute sa stratégie.

Mais quand on y regarde de plus près, cette déception est une excellente nouvelle pour les finances du groupe.

NRJ a longtemps traîné un véritable boulet sa branche télévision. Depuis 2005, cette activité a englouti près de 300 millions d’euros de pertes cumulées et n’a jamais dégagé de trésorerie. Même si les pertes avaient été réduites ces dernières années, les perspectives n’étaient guères reluisantes et l’activité allait durablement continuer à peser sur les résultats.

Le groupe n’avait plus le choix, il fallait agir vite pour restructurer le pôle TV. Cela a été fait avec succès : avec l’annonce en mai 2025 de la cession de Chérie 25 à CMA Média, NRJ tourne enfin la page et se retrouve débarrassé d’un actif structurellement destructeur de valeur.


Se recentrer sur son savoir-faire

Ce changement transforme profondément le profil du groupe. NRJ redevient un acteur concentré sur ses points forts, l’audio et la diffusion.

D’un côté, ses marques radio emblématiques (NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire & Chansons) qui touchent chaque jour près de dix millions d’auditeurs et se prolongent dans le digital avec des centaines de webradios, des podcasts et une présence croissante sur les enceintes connectées.

De l’autre, TowerCast, deuxième opérateur de diffusion en France, qui génère des revenus B2B récurrents grâce à la location d’infrastructures et bénéficie de la dynamique du DAB+, la version numérique de la radio en FM, l’équivalent de la TNT pour la radio.


Une valorisation difficilement compréhensible

Le marché n’a pas encore intégré cette nouvelle donne. Certes, l’action a réagi positivement au moment de l’annonce de la vente de Chérie 25, mais elle reste en baisse de 10 % depuis la décision de l’Arcom l’été dernier.

Pourtant, l’impact économique est bien réel : dès 2026, la marge opérationnelle du groupe devrait s’améliorer de près de deux points par rapport à 2024 simplement grâce à l’effet de mix.


En attendant, les fondamentaux sont solides. En 2024, le chiffre d’affaires a atteint 396 millions d’euros, en légère progression, et le résultat opérationnel courant a dépassé 48 millions. La trésorerie nette du groupe pourrait s’élever à 390 millions d’euros en fin d’année 2025, ce qui représente environ 67% de la capitalisation boursière actuelle. Autrement dit, le marché valorise à peine les activités opérationnelles alors qu’elles génèrent du cash et présentent une visibilité croissante. Le rendement dépasse 5 % et les multiples tombent à des niveaux historiquement bas, autour de 4 fois l’EV/EBIT 2026.

La feuille de route est simple. Consolider le leadership de la radio et du digital, mieux monétiser l’audience grâce à des formats premium et à la donnée, capter la croissance de l’audio digital et accompagner le déploiement du DAB+ avec TowerCast. Tout cela avec un bilan très solide qui permet de financer un dividende, des rachats d’actions ou même de petites acquisitions ciblées.


NRJ revient à son ADN : des marques fortes, une audience massive, une infrastructure intégrée et une trésorerie confortable.

Nous sommes d’heureux actionnaires, bien rémunérés pour patienter que le Marché valorise mieux cette nouvelle histoire.


Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt