Fountaine Pajot
par Louis Albert, Directeur Général chez IDAM
Cela fait presque 50 ans que Fountaine Pajot conçoit et fabrique des bateaux de plaisance. Toujours basés à la Rochelle, les descendants de Jean-François Fountaine perpétuent l’histoire du chantier naval. En s’appuyant sur beaucoup d’innovation et une montée en gamme continue, le plaisancier a su générer une croissance très importante. Spécialiste des catamarans habitables, à voile comme à moteur, Fountaine Pajot a réalisé un chiffre d’affaires de 351 millions d’euros en 2024, contre à peine 50 millions en 2014, aussi bien grâce au lancement de nouveaux modèles à succès qu’à la réalisation de croissances externes comme celle, structurante, de Dufour Yachts (bateaux monocoque) en 2018.
2024 (clôture en août) a été un exercice exceptionnel, au niveau de son chiffre d’affaires comme au niveau de sa marge (marge opérationnelle de 14.5%). La société n’est pas endettée mais présente une situation de trésorerie nette autour de 100 millions. Le cours de bourse est pourtant en berne, en baisse de 14% en 2024 et inférieur de 33% à son plus haut historique, début 2022, quand la société sortait d’un exercice au chiffre d’affaires de 200 millions avec une marge opérationnelle de 11.6%.
Alors évidemment la dynamique n’est pas la même : en 2022 le carnet de commandes était en plein boom, aujourd’hui il ralentit. L’exercice en cours sera en décroissance, probablement d’environ 15%, mais l’outil industriel est optimisé, et la stratégie de montée en gamme comme les innovations permettent au groupe d’être moins
La valeur d’entreprise est pourtant tout juste égale à 2.5 fois le résultat opérationnel attendu en août 2025. Le PER de l’année en cours est de 7.5 pour le même exercice. Le manque de visibilité a éloigné de nombreux investisseurs de la valeur et on ne peut évidemment pas connaitre à l’avance le moment où le cours bondira, mais on investissant aujourd’hui dans Fountaine Pajot nous pouvons avoir la conviction de saisir l’opportunité d’acheter une société de grande qualité à des multiples que l’on ne reverra probablement pas.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate