Plant Advanced Technologies (PAT) est spécialisé dans la recherche et la production de molécules rares à partir de plantes principalement à destination des cosmétiques. Cette expertise unique dans la recherche végétale confère au groupe un positionnement très premium. La Cosmétique représente 80% de l’activité du groupe qui vend par exemple des actifs moléculaires à Chanel pour sa gamme anti-age « Le lift ».
Le management a arrêté l’hémorragie de liquidités entrainée par les filiales pharmaceutiques et nutraceutiques qui pénalisaient le groupe ces dernières années. Le partenariat avec le groupe suisse Clariant qui compte parmi les acteurs majeurs du secteur des ingrédients devrait entrainer une croissance des ventes dès la fin de l’année ainsi qu’une réduction des coûts de mise sur le marché des molécules (de l’ordre de 50%). Les molécules Prenylium et Rootness Energize qui seront commercialisées par Clariant ont d’ores et déjà reçu plusieurs prix pour leur innovation.
Les consommateurs attachent un intérêt grandissant aux compositions des produits qu’ils utilisent que ce soit dans les cosmétiques, la pharmacie ou les compléments alimentaires. Nous sommes convaincus du rôle clé de Plant Advanced Technologies dans le verdissement des ingrédients de base. Le groupe suscite d’ailleurs les intérêts d’acteurs d’envergure tel que Clariant et Vetoquinol qui ont respectivement pris 10% et 2% du capital.
Le management prévoit d’être à l’équilibre sur l’exercice 2021 et de doubler ses ventes d’ici à 2023. Le groupe a fait des partenariats sur les activités de recherche pharmaceutique et nutraceutique lui permettant de ne plus être seul à financer la R&D. Plant Advanced Technologies va progressivement passer d’un profil biotech à celui d’un producteur d’ingrédients naturels à forte valeur ajoutée. De plus PAT s’inscrit parfaitement dans la thématique d’investissement ESG.