Lundi 13 mai

Grolleau

par Pierre LAURENT, analyste chez Euroland Corporate

Société créée en 1950, Grolleau est un acteur industriel français spécialisé dans la conception et la fabrication de produits nécessaires à l’équipement des territoires. Avec un track record d’excellente facture, des produits connus et qui bénéficient d’une reconnaissance nationale, le groupe est progressivement devenu une référence sur ses marchés de destination (smart city/urbain, télécoms, mobilité électrique, industrie), et un acteur incontournable dans l’accompagnement de la transformation numérique des territoires.


Une offre clé en main

Grolleau, en tant que concepteur avec un bureau d’études qui représente 10% des effectifs, fabricant, intégrateur ou encore installateur a une maitrise pointue, voire complète, de la chaine de valeur. Le groupe dispose notamment d’un outil industriel propriétaire, sur lequel il capitalise depuis plusieurs décennies pour offrir le meilleur à ses clients, dont la fidélité à travers le temps est une juste récompense de la qualité du travail fourni.


Un game changer avec l’acquisition d’OMP

Courant 2023, le groupe est passé à la vitesse supérieure en annonçant une opération de croissance externe structurante: le rachat d’OMP Mechtron, acteur industriel italien spécialisé dans la fabrication d’armoires métalliques, de châssis, de racks et de structures de bornes de recharges rapides. Cette opération, dont l’intégration se fera en plusieurs temps, devrait permettre à Grolleau de doubler de taille à terme et d’améliorer son profil financier du fait de synergies commerciales et opérationnelles importantes.


Des marchés de niche et des marchés en croissance

La société est exposée à des marchés de niche, au sein desquels ses importantes parts de marché lui assurent un « repeat business » confortable. Elle l’est aussi à des marchés en très forte croissance, comme la transition énergétique (mobilité électrique, smart grids, développement des énergies renouvelables) ou encore la transformation « smart » de nos territoires urbains, qui sont les garants de sa croissance structurelle, tant à l’échelle française qu’à l’échelle mondiale.

Avec un track record de plusieurs décennies dans la fourniture d’équipements extérieurs destinés à la protection et à la sécurisation des technologies, une maitrise de l’ensemble de la chaine de valeur, des produits reconnus au service de clients connus et une acquisition transformante, le groupe est à présent armé pour changer de dimension et écrire une nouvelle page de son histoire boursière.


Retrouvez l'intégralité de notre initiation de couverture ici !


Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    Baisse des taux : faut-il sortir des fonds monétaires ?
    07/06/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    05/06/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    SCPI Sofidynamic : un objectif de rendement révisé à la hausse passant de 7 % à 8 %
    06/06/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt