Lundi 03 juin

HRS par Pierre Laurent, analyst chez Euroland corporate

Société créée en 2004 par son actuel PDG et actionnaire majoritaire, HRS est un acteur industriel français spécialisé dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la maintenance de stations de ravitaillement en hydrogène. Fort d’un solide track record sur le métier de la tuyauterie industrielle, puis sur l’intégration de stations pour compte de tiers, HRS a opéré à la fin des années 2010 un virage stratégique pour se positionner en tant que concepteur et fabricant d’unités en propre.

Le groupe est aujourd’hui positionné sur un marché, celui de l’hydrogène, attendu en croissance exponentielle dans les prochaines années. Dans un monde en transition, ce vecteur énergétique renouvelable a été identifié comme l’un des piliers majeurs de la réduction des émissions. Ses usages et applications tendent à se massifier et s’élargir, notamment dans des secteurs clés, comme certains pans du transport, de la mobilité ou encore de l’industrie. L’infrastructure autour de l’hydrogène se développe naturellement très fortement, avec en premier lieu le cœur de marché de HRS: celui des stations de ravitaillement. Ce dernier devrait croitre à un TCAM autour de +25% dans les dix prochaines années, porté par les différents plans étatiques et l’urgence de décarboner.


Doté d’une part de marché déjà substantielle, le groupe est idéalement positionné pour saisir l’opportunité. La société dispose de solides avantages concurrentiels: le parc installé le plus important en Europe, un modèle efficient de pure player, une offre de qualité et adaptable aux évolutions technologiques perpétuelles du marché, de beaux partenariats industriels et commerciaux avec plusieurs acteurs clés de la filière, ou encore une maturité industrielle parmi les plus avancées sur le marché.


Avec un carnet de commandes de plusieurs dizaines de millions d’euros, un outil industriel de pointe, des capacités de production importantes (180 stations/an), une solide santé financière et un effort de structuration presque mené à son terme, nous pensons que HRS devrait à présent basculer dans la phase industrielle de son histoire, synonyme de forte croissance et de rentabilité. Nous attendons un TCAM 2023-2026e de plus de +40%, en ligne avec la guidance du groupe, pour une marge d’EBITDA à deux chiffres.

Après une période d’euphorie boursière autour des valeurs de l’hydrogène, la phase de (sur)normalisation des valorisations du secteur offre un point d’entrée intéressant pour tout investisseur long terme à la recherche des gagnants de demain. S’il doit en exister un dans cette industrie, HRS est, à n’en pas douter, le premier nom à cocher sur la liste.

Retrouvez l'intégralité de notre initiation de couverture ici


Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    Feuilleton de l'été : l'épargne à 40 ans
    12/07/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/07/2024
  • visuel-morning
    Faites une coupe dans vos impôts avec ce placement
    21/06/2024
  • visuel-morning
    Faut-il acheter ou louer ? Les avis de nos lecteurs
    12/07/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt