Lundi 29 mars

Retrouvez la Pépite de la Semaine, par Xavier Milvaux, gérant de portefeuilles chez La Financière Tiepolo

Stef est le leader Européen de la logistique et du transport de marchandises sous température dirigée (-25°C à +15°C). Le groupe est centenaire et familial (direction, contrôle actionnarial et actionnariat salarié important). Il officie sur un marché qui n’est pas facile, capitalistique et à faibles marges, mais il le fait très bien. Ainsi, le groupe est parvenu à mailler le territoire européen de manière à devenir difficilement contournable. La gestion, extrêmement patrimoniale et pragmatique, permet de consolider, année après année, les barrières à l’entrée.

Le groupe Stef, c’est 242 plateformes et entrepôts dans 7 pays (et couvrant 15 pays) en Europe, 19 000 salariés, 2 400 camions et remorques frigorifiques. C’est aussi La Méridionale, compagnie maritime qui assure le transport de passagers et de fret entre Marseille, la Corse, la Sardaigne, et plus récemment le Maroc, grâce à l’exploitation de 4 cargos.

Tous les actifs (immobilier, camions, navires …) sont détenus en propre. La qualité des outils de travail est un élément primordial au bon fonctionnement opérationnel. La filiale immobilière au sein du groupe gère activement les biens (acquisitions, cessions) en fonction des enjeux, de la stratégie et de la création de valeur à long terme.

L’année 2020 a été complexe pour le groupe mais au final, elle n’a fait qu’illustrer sa grande qualité. Les confinements et fermetures ont totalement bouleversé les flux logistiques. Les circuits liés à la restauration hors domicile se sont écroulés. Au contraire, ceux de la grande distribution et du surgelé ont crû de manière soudaine et erratique. Enfin, l’e-commerce a littéralement explosé. Dans ce contexte, les organisations de Stef sont parvenues à contrecarrer les inerties du métier et se sont immédiatement adaptées. L’obsession du groupe pour le service de ses clients, dans le respect de ses salariés sur le terrain, a permis une fois encore de sortir grandi de la crise. Ceci s’est fait au détriment de la rentabilité. La marge opérationnelle du groupe a ainsi perdu 130 pb à 4,1%, pour un chiffre d’affaires en baisse organique de 3,5%. Mais la situation financière a été préservée. Compte-tenu du contexte, ces chiffres sont en fait superbes.

Pour le futur, Stef devrait bénéficier de la reprise de l’économie, avec une consommation qui devrait rebondir plus ou moins violemment dans les trimestres à venir. L’activité maritime, en proie à des difficultés importantes depuis plusieurs années mais soutenue par les dirigeants de manière très proactive, constitue un réservoir d’amélioration sensible des résultats et donc de revalorisation boursière. Enfin, le groupe continue de se développer. Il a notamment finalisé ses accords avec l’allemand Nagel. Stef lui a racheté certains actifs et a signé des partenariats sur d’autres. Ainsi, autrefois un des principaux concurrents en Europe, Nagel devient aujourd’hui partenaire stratégique.

Aux cours actuels, le titre n’est pas cher, offre un potentiel de croissance intéressant, tout en servant un rendement sur dividende attrayant. Un superbe investissement de long terme.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt