Mardi 14 mai

Club actionnaires pour small et mid caps: un intérêt ?

Par Nisa Benaddi, associée chez EuroLand Corporate


Dans un contexte où le CAC40 a battu un nouveau record, les small&mids caps cotées restent sous pression, toujours affectées par le manque de liquidité.

Cette classe d’actifs est pourtant une mine de belles PME et ETI, et souvent elles bénéficient d’un actionnariat individuel toujours plus en demande d’interaction ; et à ce titre la mise en place d’un club actionnaires peut présenter un levier important pour les fidéliser, voire faire venir de nouveaux actionnaires individuels. Des actionnaires individuels qui, selon Euronext, ont représenté 36% des transactions sur Euronext Growth en 2023.


Qu’est-ce qu’un club actionnaires ?

Un club actionnaires est une structure créée par une société cotée regroupant des actionnaires individuels ayant fait la démarche d’y adhérer. Le règlement du club prévoit les conditions d’adhésion avec une détention, minimale ou pas, d’actions.


Pourquoi mettre place un Club actionnaires ?

Pour créer une communauté d’actionnaires individuels avec qui la société saura entreprendre des actions spécifiques d’échanges, de communication, d’offres, et pour répondre à des demandes grandissantes de mieux connaître les entreprises dans lesquels ils investissent. Le club actionnaires permet d’améliorer la relation avec ses actionnaires individuels, et ainsi renforcer le sentiment d’appartenance et d’engagement envers la société.


Un club actionnaires est-il adapté aux Small&Mid caps ?

Ce dispositif semble plus approprié aux grandes entreprises cotées qui disposent de ressources, à la fois pour gérer, animer et, offrir des avantages aux actionnaires individuels. Ainsi au sein du CAC, 15 sociétés disposent d’un club actionnaires (Axa, BNP, LVMH, Pernod Ricard, Totalenergies, Vinci…).

Celles-ci mettent à disposition des membres de leur club de véritables équipes, organisent conférences, réunions physiques, visites de sites … et offrent des places à des évènements culturels, sportifs… Des attentions très appréciées par leurs actionnaires.

Le principe du club actionnaires n’est pas réservé aux grands groupes, les Small et Mid caps peuvent très facilement mettre en place un club, avec un avantage significatif par rapport aux grands groupes : l’incarnation par un entrepreneur, qui très souvent se rend disponible pour ses actionnaires individuels. Et même si l’attrait n’est pas fort au démarrage, il est important de l’animer pour le faire grandir. Des prises de paroles, des échanges et des actions régulières participeront à fidéliser les actionnaires et à le rendre visible auprès de nouveaux investisseurs.

Le succès d’un club actionnaires se mesure après plusieurs années. Au sein des small&mid caps, nous pouvons citer les club actionnaires de Réalités (Utiles en Actions), de showroomprivé, de Reworld Media ou encore Xilam.


Quels avantages pour les Small&Mid caps ?

Ces PME et ETI cotées ont la particularité d’être moins connues que les grandes entreprises du CAC40. Le club actionnaires peut contribuer à accroitre, voire à créer cette notoriété, en « ouvrant » ainsi les portes de l’entreprise à des actionnaires individuels. Les actionnaires pourront ainsi mieux comprendre l’activité, le marché, se rendre compte des investissements réalisés, de la qualité des collaborateurs, de l’implantation locale…

Et dans le cas de sociétés aux activités dans le BtoC, ou BtoBtoC, l’intérêt d’un club actionnaire a encore plus de sens.


Et pour les actionnaires ?

Les actionnaires individuels, adhérant à un club, pourront bénéficier de :

• Accès privilégié à l’information

• Participation à des évènements exclusifs

• Echange avec d’autres actionnaires individuels

• Renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise

• Discuter avec les managers, fondateurs

En conclusion, bien entendu, la mise en œuvre d’un club actionnaires à lui seul, ne suffira pas à attirer une foule d’actionnaires individuels, mais participera grandement à améliorer l’image de la société grâce à l’intérêt et l’attention accordés à ses actionnaires individuels ; une classe d’investisseurs qui a pris une place importante au sein de l’actionnariat de ces sociétés ces dernières années.


Euroland Corporate, 1er Listing Sponsor du marché Euronext Growth Paris, accompagne plus de 60 sociétés cotées sur les marchés d’Euronext dont 38 en qualité de listing sponsor.


Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    Comment détenir 100 000 € dans 10 ans ?
    31/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    04/06/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    L’immobilier repart ? 3 solutions pour en profiter
    31/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt