La Turquie : faire son shopping dans le bazar turc

mercredi 30 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 30/03/2016 à 15h03

La Turquie traverse actuellement une phase de turbulences. Son positionnement géographique place le pays directement au milieu des confits émaillant le Moyen-Orient. Un contexte peu favorable pour la Turquie qui est pourtant le 6ème pays le plus visité de la planète. La Turquie c'est aussi un pays qui l’ambition de monter à la 10ème place pour marquer le coup pour année du centenaire de la République en 2023. On en parle d'ailleurs dans notre mag' de mars.

Pour s’exposer aux valeurs turques, il est préférable d'investir à l'aide de fonds communs de placements. Pour un investisseur qui ne se sent pas à l’aise avec les valeurs de ce pays, il peut s’attacher les services d’un gérant professionnel et profiter de son expertise sur ce marché. Il existe sur le marché quelques fonds dédiés à la Turquie.

Parmi ceux-ci, on peut citer le fonds DWS Türkei (ISIN : LU0209404259), de la société de gestion DWS. Le but de la politique de placement du DWS Türkei consiste à participer aux opportunités de ce pays émergent qu’est la Turquie et à obtenir le rendement le plus élevé possible en euros. L’actif du fonds est investi au minimum à 70 % en actions, certificats d’action, obligations convertibles, obligations convertibles et à warrant dont les bons de souscription portent sur des valeurs mobilières, bons de participation et de jouissance ainsi qu’en options sur valeurs mobilières émis par des émetteurs ayant leur siège ou étant cotés en bourse en Turquie. Les principales convictions du gérant sont le spécialiste de l’immobilier Emlak Konut Gayrimenkul Yatirim Ortakligi (5,83%), l’industriel Turk Hava Yollari (5,80%) et les financières Turkiye Halk Bankasi (5,52%), Turkiye Garanti Bankasi (5,49%) et Akbank (5,08%).

Le fonds JPMF European Convergence Fund (ISIN : LU0210530316) de la société de gestion JP Morgan Funds, a quant à lui pour objectif de valoriser le capital à long terme en investissant principalement sur les marchés des pays qui demandent ou sont susceptibles de demander leur adhésion à l´Union Européenne ou à l´euro. Les premières lignes de ce fonds sont exclusivement des valeurs turques à l’image des bancaires, Turkiye Garanti Bankasi (9,84%), Turkiye Halk Bankasi (6,67%) ou Turkiye Is Bankasi (6,32%). Les sociétés Bim Birlesik Magazalar (9,73%) et la pétrolière Tupras-Turkiye Petrol Rafineleri (6,56%) complètent le quintet de tête.

Pour les investisseurs qui souhaitent investir sur les valeurs turques mais sans pour autant choisir entre les nombreux titres et OPCVM, la solution la plus simple et la plus adaptée est sans doute d'investir dans les trackers. Le tracker Lyxor UCITS ETF Turkey émis par Lyxor de code ISIN FR0010326256 réplique fidèlement l'indice Dow Jones Turkey Titans 20 Total Return sans effet de levier ni couverture contre le risque de change. Il est éligible au SRD, qui n’est pas forcément le cas de tous les trackers mais pas au PEA. Depuis le début de l’année, il s’est apprécié de 12,62%.



On notera aussi que le produit est disponible sur notre contrat d'assurance vie contrats d'assurance vie.

Attention, cet article ne constitue en aucune manière une incitation à acheter et ne peut être considéré comme des recommandations personnalisées.

Nous restons bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien-sûr étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité. Demandez à être rappelé(e) par un conseiller spécialisé.

A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com