Mercredi 14 mai

Ce qui se passe sur les taux d'intérêt à long terme est spectaculaire. Tant au sein de la zone euro qu'entre la zone euro et son voisin Anglais et les Etats-Unis. Avec des conséquences étonnantes comme des taux Espagnols inférieurs aux taux Américains ou des taux Irlandais inférieurs aux taux Anglais. Spectaculaire et historique.

RECORDS SUR LES EMPRUNTS D'ETAT

Ce qu’il se passe sur le marché des emprunts d’États est tout simplement spectaculaire et donne une image de la vision de l’économie Européenne par les marchés. On peut distinguer deux tendances de fond. Au sein de la zone euro, c’est la grande convergence avec l’effondrement des taux depuis plusieurs mois de tous les pays qui étaient vus comme des pays à risque. L’autre tendance lourde, profonde, spectaculaire, c’est l’écart entre les taux de la zone euro et ceux de l’Angleterre et des Etats-Unis. On n’avait pas vu un tel écart par exemple entre les taux allemands et les taux anglais et américains depuis plus de 15 ans. Imaginez quand même que l’Espagne emprunte à des taux moins élevés que les Etats-Unis, et l’Irlande à des taux moins élevés que l’Angleterre.

POURQUOI CES ÉCARTS DE TAUX?

Toujours les craintes de déflation en Europe.Entre autres. En fait d’un côté le Royaume Uni et les Etats-Unis qui ont des taux de croissance élevés et dont les banques centrales vont devoir resserrer les boulons et de l’autre une zone euro qui rebondit peu et une banque Centrale qui s’apprête à lâcher du test. Jamais depuis plus de 15 ans, l’Europe continentale n’a été aussi éloignée de la Grande Bretagne et des Etats-Unis.

LE REVIREMENT ALLEMAND

Est-ce la succession de chiffres plutôt décevants sur l'économie allemande comme hier l'indice d'activité ZEW spectaculairement bas qui est la cause de ce changement ? La Bundesbank serait favorable à des mesures de relance anti-déflationnistes de la part de la BCE... Si même les Allemands changent, où va-t-on?

FAITES VITE POUR VOTRE ISF !!

Vous saviez qu'il ne vous reste plus que quelques jours pour défiscaliser ? En contrepartie d'une durée de blocage de 5 à 7 ans, vous investissez dans des PME cotées ou non cotées et vous réduisez votre ISF de 45 à 50 % du montant investi. Foncez!!! Cliquez ici

C'EST PARTI

Quand le gouvernement prend une bonne initiative, il faut la saluer. La réforme territoriale est lancée aujourd'hui avec la consultation des chefs de parti. Il semble que Hollande veut aller vite. Ce serait une excellente nouvelle et une source majeure de réduction des dépenses publiques.

VA T-ON ENFIN ÊTRE TRANQUILLES ?

Est ce le début d'un nouveau cycle dans le big data/big brother? La Cour de Justice Européenne hier a affirmé le "droit à l'oubli": les moteurs de recherche sont responsables du traitement des données personnelles qu'ils publient. Ce serait une vraie révolution et un vrai choc pour Google notamment. A suivre de très près. C'est peut être un tournant dans l'internet.

BON ANNIVERSAIRE

à Georges Lucas (70 ans). Même date d'anniversaire que Marc Zuckenberg. Cela explique peut être pourquoi le patron de Facebook se prend pour un Jedi...

LA BNP ET LA MEGA AMENDE

Les Etats-Unis accusent la BNP d'avoir violé les interdictions de traiter avec des pays soumis aux sanctions... La BNP négocie pour éviter un long procès... On parle d'une amende de 3.5 milliards d'euros...

METTEZ VOS CASQUES DE SCOOTER

ce soir pour regarder la télé. Il y a Julie Gayet qui passe dans une comédie sur France 2.

TOUS EN SUISSE!

Nouveau référendum Samedi en Suisse. Pour l'introduction du SMIC. Et pas n'importe quel SMIC... Un smic horaire à 22 francs suisses soit plus de 18 euros...Si ça passe, j'y vais direct.

TOUJOURS EN ATTENTE

du deal Alstom... Les négociations avec General Electric continuent. GE serait prêt à céder les activités éoliennes et hydroélectriques d'Alstom à des investisseurs Français.. Le feuilleton continue.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

OU ON VA AUJOURD'HUI ?(Par François SIMON)
AU HYATT VENDOME ?....
L'indulgence snob du Hyatt Vendôme
J'ai toujours eu un faible pour le restaurant de l'hôtel Hyatt-Vendôme, les Orchidées. Sans doute pour la lumière zénithale, la clientèle cossue et stylée, les vernis de la planète, cette atmosphère trouble de palace d'affaires. Les enfants gâtés réglent négligemment une addition des plus carabinées à un personnel au stoïcisme étudié...Même les nourritures ont cette indolence affichée, se permettant un peu tout: alternant le joli réussi comme ces asperges ou ces caprices déroutant comme ce bar recouvert d'une crème de truffe et d'encre de sèche. On est au bord de l'absurde et du risible; mais cela passe. Sans doute parce qu'il y a ici un entre soi, une façon de coulisser et de considérer les nourritures avec peu d'importance. On leur accorde aussi leur caprice, un brin d'insolence. Tel est ce restaurant.
5, rue de la Paix
75002 Paris, France
TELEPHONE + 33 1 58 71 12 34
Addition dans les 70-90 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    5 chiffres pour comprendre M Rendement 12, notre nouvelle opportunité d’investissement
    23/02/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    26/02/2024
  • visuel-morning
    Calendrier défiscalisation : les dates et nos événements
    08/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt