L'ALLEMAGNE AU SECOURS DE LA GRECE

mercredi 10 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 10/02/2010 à 07h26

Les malheurs de la Grèce ont fait le bonheur de l'Allemagne. Ses taux sont au plus bas, son CDS à un niveau plus que satisfaisant et l'euro a chuté favorisant ses exportations. Mais elle a décidé de siffler la fin de la récréation.

SOMMET EUROPEEN

et package d'aide à la Grèce. Un package qui pourrait être européen, ou simplement allemand.Pas question pour l'allemagne de laisser le FMI mettre son nez dans l'Union Européenne. Les affaires de famille se règlent en famille. DSK se voyaient déjà recruter des stagiaires grecques. Foutu.

LES BANQUES ONT REMBOURSE TROP TOT

Trop focalisées sur leurs bonus de fin d'année, les banques se sont précipitées pour rembourser les dettes des Etats. Mais l'agence de notation S and P jugent qu'elles ont fait une erreur. Certaines ne sont pas stabilisées et en cas de nouvelle crise, les contribuables seront opposés à une nouvelle aide de l'Etat. On s'est fait avoir une fois mais pas deux. Du coup, S and P envisagent de dégrader Citi et Bank of America...Bonne ambiance.

UBS, C'EST L'EXODE

UBS a révélé hier que l'argent coulait à flots. Le problème c'est qu'il ne rentre pas mais qu'il sort. Les clients riches et privés fuient la banque aprés ses lourdes pertes mais surtout du fait des craintes sur le secret bancaire. Ce n'est que passager. L'allemagne est redevenue l'allemagne, la Suisse redeviendra la Suisse. Rien ne change.

LA COUR DES COMPTES A PEUR
pour la dette de la France. Ils viennent de s'apercevoir que la dette publique s'emballait. Et pendant ce temps on continue à mentir et à faire croire aux Français qu'ils vont pouvoir partir à la retraite à 60 ans en touchant de l'argent. La bonne blague...

MEDICA ENTRE EN BOURSE

Puisqu'on parle de retraites... Première introduction en Bourse de l'année à Paris. Il a fallu baisser le prix mais le spécialiste des maisons de retraite a réussi son entrée avec une grosse demande institutionnelle. Je ne suis pas sur que ce secteur soit aussi excitant qu'on le dit car si les vieux n'ont pas de retraites, ils ne pourront pas payer leur maison de retraites et je vois mal des expulsions massives de vieux pour loyers impayés devant les caméras de télé. Déjà que c'est un scandale quand on déplace des sans papier d'un hangar à Calais.

LA FARCE HEULIEZ

Si des emplois n'étaient pas en jeu, ce pourrait être une histoire drôle. On se rappelle que Ségolène Royal avait annoncé que la reprise d'Heuliez marquait le plus beau jour de sa vie. Seulement voilà... l'argent n'est toujours pas là. Et le Parisien révèle ce matin que les protagonistes cherchent une solution alternative au plan de reprise de BKC. Je vous parie que tout cela va se terminer en scandale.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Le gouvernement a enfin compris que les banques ne prêteront jamais aux entreprises qui en ont besoin. Elle va donc autoriser "sa" banque", la Banque Postale, à le faire. C'est une excellente idée.

LA CHINE SPECULE A LA HAUSSE DU PETROLE ET DE L'OR

On vient d'apprendre que le fonds souverain CIC (China Investment Corp) a des grosses positions sur les trackers pétrole et sur les trackers or... C'est peut être pour cela qu'ils soutiennent l'Iran dans son affrontement avec les Etats Unis et l'Eirope...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com