L'ATTENTE SERA LONGUE

mercredi 15 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 15/06/2011 à 07h32

Ceux qui rêvaient ou spéculaient sur une sortie de crise imminente pour la Grèce vont devoir patienter. La réunion des ministres des finances s'est achevée hier sans résultat et on nous a même annoncé qu'il n'y aurait peut être pas d'accord au prochain meeting dans une semaine et qu'il faudrait attendre le mois de Juillet.

CONVAINCRE L'ALLEMAGNE

Cela va être le sens de toutes les démarches des Européens dans les jours qui viennent. Convaincre l'Allemagne qu'il faut abandonner la demande de restructuration obligatoire pour aller vers une restructuration volontaire. Mais l'Allemagne sait qu'une restructuration volontaire ne servira à rien et que la restructuration "hard" est inévitable. Elle cèdera sûrement cette fois ci. Mais on gagnera deux ou trois mois. Pas plus.

REBOND

L'euro et les indices boursiers ont rebondi sur des espoirs d'accord rapide sur la Grèce, douchés en fin de journée mais également sur des chiffres chinois meilleurs que prévus et des ventes au détail aux US satisfaisants.

LES TAUX GRECS

Même s'ils ne sont plus significatifs car il n'y a plus vraiment de marché sur les emprunts grecs, les taux sont tout de même spectaculaires. Le taux à deux ans a bondi à 26.4% et les CDS 5 ans ont atteint les 1575 points... La Grèce est en faillite. De fait....

SARKO DECOUVRE LA SPECULATION SUR LES MATIERES PREMIERES

Quelqu'un doit lui faire passer notre newsletter... Voir édito.

ENCORE UN RESSERREMENT DU CREDIT EN CHINE

La Chine ne sait plus quoi faire pour lutter contre l'inflation. Elle a encore augmenté le niveau des réserves obligatoires pour les banques. Il faut dire que si l'inflation officielle est à 5.5%, l'inflation sur les produits alimentaires dépasse largement les 11% et on dénombre tous les jours des protestations dans les provinces et dans les villes contre la hausse des prix.

LA BLAGUE DU JOUR

A peine introduite à une valorisation stratosphérique, le spécialiste des matières premières, Glencore, a annoncé que ses résultats subissaient le ralentissement de la demande Chinoise du au ralentissement de l'économie...Ils ont oublie de le dire avant l'introduction...

BULLE IMMOBILIERE

C'est Christian Noyer, le patron de la Banque de France qui écrit dans un rapport qu'il y a une bulle immobilière en France et qu'elle pourrait exploser.

UNE SEPARATION

NoN. Je ne vais pas parler de l'excellent film iranien qui fait d'ailleurs un carton, mais du projet du ministre des Finances Anglais. Il veut séparer dans les banques les activités de banques de détail et de banques d'affaires. Comme après la crise de 29 aux Etats Unis . Il a bien raison.

CESAR IMPERATOR?

Plus que trois jours pour participer à la recapitalisation du leader européen du déguisement repris récemment par un spécialiste du secteur du jouet.

L'HOMME AU SLIP

Anthony Weiner, le démocrate Américain qui envoie à qui veut des photos de son slip ne veut toujours pas démissionner de ses fonctions. Il va finir par se retrouver à poil (bof, je sais...)

UN NOUVEAU PATRON A LA TRIBUNE

L'ex fondateur de Courrier International, Jacques Rosselin prend la direction de la rédaction de la Tribune. Un bon choix. Une lueur pour l'avenir du journal.

AIR AIRBUS

Achetez européen... L'Etat veut pousser Air France à acheter Airbus plutôt que Boeing. C'est contre toutes les règles de la libre concurrence mais qui les respecte? Sûrement pas les Américains ni les Chinois alors arrêtons d'être les pigeons de service.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com