Mercredi 21 octobre

Tout le monde en veut! Il n'y en aura pas pour toute le monde. Le Brésil est devenu aussi populaire dans la communauté financière internationale que Vuitton aux plus belles heures du Japon...

Secousse hier sur les marchés brésiliens aprés les mesures gouvernementales

Le Brésil de Lula est victime de son succés. Ce pays dirigé par un homme qui décidément fait un parcours remarquable depuis son élection en 2002, est devenu la coqueluche des investisseurs internationaux. Jusqu'à l'excés. Tous les fonds spéculatifs mais également les investisseurs institutionnels les plus conservateurs veulent être de la partie: ils veulent avoir dans leur portefeuille du real, des obligations brésiliennes et des actions brésiliennes. Le résultat c'est une progression du real de 35% contre le dollar en un an et un explosion de la bourse de 120% depuis le début de l'année.

En quoi ces progressions sont problématiques pour le Brésil?

La première raison, la plus simple, c'est l'impact sur les exportateurs brésiliens. La force du real, la baisse du dollar, les rendent moins compétitifs. Mais la raison la plus importante c'est que le Brésil craint la versatilité de ces fonds internationaux. Un jour on est la vedette et l'argent coule à flot, le lendemain on devient un paria, ce qui est arrivé au Brésil assez souvent dans son histoire moderne, et l'argent fuit le pays en quelques jours provoquant des crises sans précédent.

Le gouvernement peut il vraiment agir efficacement ?

Il réagit comme il le peut et c'est déjà bien. En imposant hier une taxe de 2% sur les investissements étrangers il envoie un message assez fort. Le real a baissé de 2% et la bourse de 4% mais il faudra d'autres mesures pour tempérer l'enthousiasme débordant des investisseurs. Mais le Brésil a envoyé également un message fort hier aux Etats Unis. La hausse du real c'est aussi la baisse du dollar. Et tous les pays attendent aujourd'hui que Ben Bernanke prennent des mesures pour stopper cette inondation de dollars sur les marchés. Il est temps que la FED remonte les taux d'intérêt.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/06/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt