Lundi 10 octobre

Après une semaine à l’équilibre, le marché parisien débute la semaine sur les chapeaux de roues et recolle aux 4500 points. Même tendance pour Wall Street qui repart à la hausse le Nasdaq étant même revenu tester son zénith historique des 5342 points en l'espace d'une demi-heure alors que le Dow Jones avance de 0,8%, à 18 381 points.

LE REBOND DU JOUR

Est à mettre au profit des cours du pétrole qui rebondissent vivement. Le brent s’adjuge 3,17%, à 53,33$. Même tarif pour le WTI qui bondit de 3,32%à 51,35$. Un rebond à mettre au crédit des déclarations du président russe Vladimir Poutine qui a dit soutenir l'accord d'Alger qui prévoit une de la production quotidienne de l'Opep. Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, de son coté considère que "Les prix actuels ne peuvent durer.et qu’ils sont même inférieurs au coût de production a appelé à la mise en place d'un "nouveau mécanisme" entre les membres de l'Opep.

ET LE NOBEL D’ÉCONOMIE EST ATTRIBUÉ A….

Le prix Nobel d'Economie 2016 a été remis à Oliver Hart et Bengt Holmström pour récompenser leurs travaux sur la théorie des contrats. A quoi ça sert ? A savoir par exemple si les écoles, les hôpitaux ou les prisons, doivent appartenir au secteur public ou au privé. Ou encore pour savoir si les fonctionnaires doivent recevoir un salaire fixe ou au contraire une rémunération indexée à leurs performances.

POUR L’OCDE, LE BREXIT AURA UN IMPACT LIMITE SUR LA CROISSANCE

« Bien qu'il subsiste une incertitude sur la nature de l'accord que le Royaume-Uni conclura finalement avec l'Union européenne, les perspectives à court terme pour le Royaume-Uni demeurent inchangées" par rapport au mois dernier selon l’OCDE. Les perspectives sont également à une dynamique de croissance stable aux Etats-Unis (99,0), au Japon (99,7), ainsi qu'en Allemagne (99,9) et en France (100,4). Les indicateurs de l'OCDE dénotent une inflexion positive de la croissance au Brésil (en hausse de 0,4 point, à 100,7) et en Russie (en progression de 0,2 point, à 100,0).

VINCENT BOLLORÉ RENFORCE SA PRÉSENCE AU SEIN DE VIVENDI

Président du conseil depuis deux ans, Vincent Bolloré a annoncé s avoir franchi le seuil des 20% du capital du groupe de médias alors que sa stratégie tarde à porter ses fruits. Vincent Bolloré qui n 'a jamais caché sa volonté de se renforcer chez Vivendi afin d’obtenir une minorité de blocage pour la prochaine assemblée générale. Avec un capital ouvert, les actifs du groupe pourraient en effet susciter des convoitises de la part des concurrents, d’où la volonté de Bolloré d’obtenir une minorité de blocage, explique une source au fait du dossier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt