LE CAC PERD 2% SUR LA SEANCE

jeudi 19 août
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 9 ans - Le 19/08/2010 à 18h08

Le Cac plonge de 2,07% à 3572,4 points l’euro stoxx 50 dégringole de 1,82%, le Dax de 1,8%. Wall Street est également dans le rouge. Le Dow cède actuellement 1,6% La tendance a été rythmée par la macroéconomie. En première partie de séance, les marchés ont évolué sans orientation claire puis ont amorcé un rebond à l’annonce de la budensbank du relèvement des prévisions de croissance à 3% en Allemagne. Enthousiastes, les marchés ont rebondit. Paris a même touché un plus haut à 3680 points. Mais l’annonce en début d’après midi d’une hausse surprise des demandes d’allocations chômage alors que les analystes anticipaient un léger fléchissement des demandes, a complètement inversé la tendance. Les marchés ont opéré un virage à 180 degrés.

D’autre part, l’indice de l’activité manufacturière de la Fed de la Philadelphie a porté le coup fatal. En effet, pour la première fois depuis juillet 2009, l’indice est tombé en territoire négatif, à -7,7 tandis que les analystes tablaient sur une progression à 7,2. Outre l’énorme décalage entre le sondage et la réalité, cet indice catastrophique témoigne donc d’une contraction de l’activité manufacturière. Un signal inquiétant pour les marchés. Enfin, l’indicateur avancé du Conference board pour le mois de juillet, ressorti en ligne avec les attentes, c’est-à-dire en progression de 0,1%, n’a pas pu éclipser les mauvaises nouvelles.

Du coté des valeurs à suivre sur le marché parisien
Technip est le rescapé du jour. Le titre a occupé la tête du palmarès durant toute la séance et termine en hausse de 0,62%.
Les 39 autres valeurs qui composent l’indice clôturent en territoire négatif.
Parmi les plus fortes baisses, Peugeot, lanterne rouge du CAC voit son cours plonger de 3,57%
Les valeurs financières étaient également très mal orientées. Société générale dégringole de 3,45%, Crédit agricole -3,17%, BNP%-2.51, %, Axa -3,08%
Les valeurs défensives sur performent le CAC, à l’image de Carrefour qui ne cède que 0,71%, Sanofi -1.2 ou encore Pernod ricard -1,29.

Sur le marché des changes, beaucoup de volatilité également, les mauvais indicateurs conjoncturels ont plombé le dollar qui reculait face aux devises internationales. La monnaie unique progresse de 0,46%, à 1,2855. Le billet vert s’est affaibli face au yen, on a même touché un plus bas à 84,9, et se négocie désormais autour de 85,6.
Les valeurs refuges étaient à l’honneur aujourd’hui, l’once d’or, a pulvérisé la barre des 1230$, et campe autour des 1234,6. Quant au bund, il campe autour des 132.49.
A lire également
Fin d’année sous les 6 000 points ?

Le CAC 40 a terminé la séance en baisse de 0.91 % à 5 982 points pénalisé par l'absence de volumes et les prises de bénéfices. Ces dernières ont été favorisées par l’approche de la fin d’année boursière. Peu importe, cela n’empêchera pas l’indice phare de la place parisienne de parachever une performance annuelle spectaculaire, revenant sur ses niveaux de 2007.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com