LE DOLLAR A CHUTE

jeudi 19 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 19/03/2009 à 07h03

Dés l'annonce par la banque centrale Américaine de sa décision de faire tourner la planche à billets de façon accélérée, le dollar a chuté

Chute brutale du dollar hier soir avec un euro qui a touché les 1.35
Dés l'annonce par la banque centrale Américaine de son programme de rachat massif d'obligations du Trésor, le dollar s'est affaibli contre toutes les devises, l'euro et le yen, mais également les monnaies des pays émergents. Comme je l'explique ici depuis plusieurs semaines, la banque centrale américaine et la banque d'angleterre ont décidé de faire tourner la planche à billets. C'est exactement ce qu'a fait la FED hier. Elle n'a plus de marge de manoeuvre à la baisse des taux puisque les taux sont à zéro, elle va donc injecter 300 milliards de dollars directement dans l'économie.

Mais pourquoi est ce un facteur de baisse pour le dollar?
Quand un pays choisit cette tactique, une tactique qui est vraiment la dernière qu'on utilise quand on a épuisé toutes les autres possibilités, cela provoque toujours une chute de la devise concernée. La crainte des investisseurs c'est que la technique de la planche à billets, appelée de façon plus politiquement correcte le quantitative easing, provoque l'inflation, voire l'hyperinflation dévastatrice pour une monnaié

Mais la banque centrale américaine continue à dire que le risque c'est la déflation et pas l'inflation...
Certes mais les chiffres ne vont pas dans ce sens. Hier, l'indice des prix à la consommation est monté de 0.4% en Janvier. C'est le deuxième mois de hausse consécutif. Les Etats Unis ont décidé de sortir tout leur arsenal contre la crise y compris l'arme nucléaire qu'est la planche à billets alors que certains commencent à remettre en doute l'analyse de la gravité de la crise économique et financière. Le dollar en a fait les frais hier.
A lire également
Immobilier : Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Payer un loyer plutôt que détenir sa résidence principale, c’est jeter l’argent par la fenêtre. Cette idée préconçue, on vous l’a sûrement martelée tout au long de votre vie. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui le paradigme immobilier qui prévalait à l'époque de nos parents a volé en éclats. En 2015, être propriétaire de sa résidence principale n’est plus la voie royale pour se constituer un patrimoine solide comme un roc. Ce n’est pas la meilleure solution non plus pour s’enrichir avec l’immobilier. On vous explique pourquoi :

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com