Vendredi 03 avril

Mais que s’est-il passé en mars pour que l’économie américaine ne crée que 126.000 emplois nets hors agriculture contre 264.000 en février ?

Personne et encore moins les économistes ne s'attendaient à un chiffre aussi faible, le consensus tablant sur la création de 248.000 emplois nets aux Etats-Unis en mars.

Le nombre de postes créés en février qui a été initialement estimé à 295.000 ressort à 264 000 tandis que le taux de chômage dans le pays s'est établi à 5,5% en mars, un niveau stable par rapport à février.

Quoi qu’il en soit, le fait que l’économie américaine ait créé deux fois moins d’emploi en mars qu’en février devrait inciter la Fed à rester prudente avant de relever ses taux étant donné que la situation sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis est un élément déterminant pour l'évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), dont les taux d'intérêt sont proches de zéro depuis la fin 2008.

A l'issue de sa réunion de politique monétaire des 17 et 18 mars, la Fed a indiqué qu'elle pourrait commencer à relever ses taux d'intérêt cette année, mais pas avant le mois de juin.

Dans un communiqué, l'institution a souligné qu'elle n'entamerait le processus de normalisation de sa politique monétaire que lorsqu'elle serait "raisonnablement confiante" dans un redressement du taux d'inflation aux Etats-Unis vers son objectif de 2% et à la condition que le marché de l'emploi continue de s'améliorer.

Or les chiffres de mars témoignent d’un ralentissement dans le rythme des créations d’emploi ce qui pourrait inciter la Fed à rester attentiste avant de remonter les taux en fin d’année. Une perspective qui fait chuter le dollar face à toutes les devises. Le billet vert recule de 0,78%, face au yen, à qui revient à 118,82 yens. L’euro à l’inverse s’envole de 1,22%, et repasse au dessus des 1,10$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Baisse des taux : faut-il sortir des fonds monétaires ?
    07/06/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    03/06/2024
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    Investir en SCPI avec Corum Origin ou Corum XL, laquelle choisir ?
    24/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt