LE JAPON PRET A REBONDIR, ENFIN ?

mardi 31 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 31/05/2011 à 07h05

Malgré un chiffre de production industrielle décevant ce matin et une annonce négative de l'agence Moody's sur la notation Japonaise, le Nikkei a rebondi. Les investisseurs veulent voir une sortie possible du tunnel.

Hausse du Nikkei ce matin malgré une déception sur la production industrielle
Quelles seront les conséquences économiques de Fukushima? C'est la question que les investisseurs se posent depuis le drame nucléaire. Et on commence à y voir un peu plus clair. La première conséquence bien sur a été la chute brutale de croissance au 1er trimestre. Un PIB en chute de 3.7%. Pas de surprise c'était prévisible. La question c'est de savoir si le rebond post Fukushima compensera cette contraction. Ce matin on a eu une petite déception avec une production industrielle en hausse seulement de 1% alors qu'on attendait une hausse de plus de 2.8%.

Va t'on donc avoir un rebond mou de la croissance ?
On peut avoir un rebond très fort. Mais peut être un peu décalé dans le temps. Le taux de croissance pour le deuxième trimestre peut être encore un peu faiblard mais on commence à voir le bout du tunnel. Et les producteurs japonais ont eux mêmes donné leur prévision de croissance de la production pour mai et ils vont un bond de 8% de leur activité. C'est ce qui a provoqué la hausse du nikkei ce matin.

Il y a quand même les risques de dégradations de la dette Japonaise
On prévoit pour le Japon une dette égale à 220% du PIB pour l'année. Et Moody's a mis ce matin une nouvelle fois la dette japonaise sous perspective négatife et possible dégradation. Mais rappelons le. Malgré sa dette gigantesque, le Japon n'a pas de problème de refinancement. Les taux à 10 ans sont parmi les plus bas du monde, légérement au dessus de 1% car le Japon ne se finance pas sur les marchés internationaux, il se finance avec l'excés d'épargne des ménages japonais. La reconstruction post Fukushima pourrait enfin booster la croissance Japonaise. Au moins une conséquence positive de ce drame.
A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com