Le jour d'après

jeudi 19 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 10 mois - Le 19/09/2019 à 17h09

Ça y est. La Fed a baissé ses taux, comme l'a annoncé Jay Powell hier soir. Une baisse largement anticipée qui n'a eu que peu d'impact sur les marchés. L'optimisme reste cependant de rigueur aujourd'hui : le CAC 40 a clôturé la séance en hausse de 0,65 % à 5657 points inscrivant un nouveau plus haut de 10 ans à 5672,77 points.

SOURIS
Finalement, la réunion de la Fed hier, très attendue, a accouché d'une souris.
Une baisse des taux d'1/4 de point que tout le monde attendait.
La Fed juge toujours l'économie américaine robuste.
Quelques inquiétudes par rapport à des interventions sur les taux d'intérêt sur le repo.

TOUJOURS SOLIDE
Ce jour, le Département américain du Travail a annoncé avoir dénombré 208.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage la semaine dernière.
Un chiffre supérieur au niveau de la semaine précédente (206.000) mais meilleur que prévu par les analystes qui tablaient sur 213.000.

ET DANS LE MONDE?
L’OCDE a annoncé s’attendre, en 2019 et 2020, à la croissance mondiale « la plus faible depuis la crise financière avec des risques qui continuent de monter ».
Selon l’OCDE, la croissance allemande devrait être de 0.5 % en 2019 contre 0.7 % auparavant. Coté zone euro, devrait être de 1.0 % en 2020 contre 1.4 précédemment.

HAUSSE MICRO (OU SOFT, CA MARCHE AUSSI)
Wall Street avait clôturé hier en ordre dispersé (+0,13 % pour le Dow Jones et -0,11 % pour le Nasdaq), accueillant la décision de la Fed avec prudence.
24H après, les investisseurs sont plus optimistes, se focalisant sur les propos rassurants de Jay Powell sur l'économie américaine.
Le Dow Jones gagne 0,23 % à 27209 points
Le Nasdaq gagne lui 0,65 % à 8230 points, porté par Microsoft. Le géant américain de l'informatique a annoncé hier un programme de rachat de 40 milliards de dollars d'actions et augmenté de 11% (ou 5 cents) ses dividendes trimestriels.

SOUFFLE BANCAIRE
Les taux des emprunts d’État continue de remonter.
Malgré la baisse des taux de la Fed, ou plutôt du fait d'une baisse de « seulement » ¼ de points, alors que certains investisseurs tablaient sur une baisse plus forte.
Le 10 ans français remonte à -0,25 %, alors qu'il était à -0,50 % il y a moins d'un mois.
Ce mouvement profite aux valeurs bancaires notamment françaises qui trustent les palmarès des plus fortes hausses du jour : Société Générale +2,5 %, Crédit Agricole +2,15%, BNP + 2 %, Natixis +3,9 %

LA RUMEUR DU JOUR
Selon BFM Business, Suez serait sur le point d'annoncer un 'nouveau plan stratégique' visant à modifier sensiblement son périmètre, et ce afin notamment de redresser son cours de Bourse. Le titre gagne 1% à 14.33 €. Pour rappel, Suez est notre dernier investissement « Bon Père de Famille ». N’hésitez pas à le retrouver ici

AIR LIQUIDE : EXCELLENT NEWS FLOWS
Air Liquide gagne 1.4 % à 130 €, alors que Bank of America Merrill Lynch vient de reprendre son suivi du dossier avec un conseil d'achat. Aussi, le titre présent dans notre Shortlist « Bon Père de Famille » a aussi annoncé hier soir un accord avec Methanex pour la fourniture d'oxygène, d'azote et de services dans le cadre du projet d'agrandissement d'une usine de méthanol à Geismar, en Louisiane. N’hésitez pas à le retrouver ici.
Vous n'êtes pas abonné à nos conseils boursiers ? Testez notre service gratuitement pendant 1 mois
A lire également
On achète ou on vend Jacquet Metal Service, Mersen et Groupe Crit ?

Louis de Montalembert, président du fonds d'investissement de Pléiade AM et Franck Morel, conseiller du fonds Europa One et Commerzbank ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C’est votre argent, du vendredi 26 février 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Une pluie de milliards
visuel-morning
GESTION ACTIVE SELL-OFF HISTORIQUE
visuel-morning
GESTION ACTIVE Piégé !