Vendredi 06 mai

Vous avez peut-être une assurance vie et/ou un plan d’épargne retraite. Ou encore des placements immobiliers, en direct ou en pierre-papier (SCPI par exemple). Et des livrets d’épargne bien sûr. Vous entendez parler régulièrement d’idées de placements à suivre. Mais depuis le début de l’année, c’est compliqué. Côté sécurité, les fonds en euros sont à un point bas et bien en-dessous de l’inflation. Côté marchés financiers, le premier tiers de l’année est teinté de rouge vif. Alors, que faire ? Découvrez notre recommandation, gratuite et adaptée à tous.

Comment placer son argent aujourd’hui ?


Tout épargnant, quels que soient les montants en jeu, s’est déjà posé la question. Une question d’autant plus pertinente actuellement, dans un contexte particulièrement difficile à naviguer : comment placer mon argent ?

Si vous attendez LE placement qui va mettre tout le monde d’accord en guise de réponse, vous allez être déçu : ce placement n’existe pas. Le fait est que les millions d’épargnants français ne sont pas identiques, loin de là. Celui ou celle qui privilégie la sécurité n’aura pas les mêmes attentes que ceux qui visent avant tout un objectif de rendement élevé, qui présentera toujours une prise de risque. Votre âge, votre situation familiale, vos attentes et vos priorités : ces paramètres, et bien d’autres, entrent tous en ligne de compte au moment de réfléchir aux meilleurs moyens de placer votre épargne.

Reste que vous n’êtes pas démuni pour trouver la bonne réponse à votre cas particulier. Ou plutôt, vous n’avez pas à la trouver seul(e). Le vrai bon réflexe, la bonne recommandation qui vaut pour chacun d’entre vous, c’est que vous pouvez consulter des spécialistes de la gestion de patrimoine. Avec ces conseillers professionnels, vous allez faire le point sur votre épargne, comment celle-ci est répartie et quels sont les meilleurs placements à suivre, c’est-à-dire ceux qui sont adaptés à votre situation et vos attentes.

Avec meilleurtaux Placement, vous pouvez être mis en relation avec des conseillers patrimoniaux, quand vous le souhaitez (vous choisissez l’heure), comme vous le souhaitez (en agence ou à distance) … Et tout cela gratuitement et sans engagement.

>> Je souhaite organiser un rendez-vous patrimonial avec un conseiller de meilleurtaux Placement


Quelles solutions face au déclin des fonds en euros ?


D’après les dernières données de l’Insee, plus de 40 % des ménages français détiennent au moins un contrat d’assurance vie. Et cette proportion a augmenté ces dernières années : +1,3 % depuis début 2018, + 5,5 % depuis 2010.

Tous ces épargnants sont confrontés à la même problématique : la baisse du rendement des fonds en euros. En 2011, le taux moyen du fonds en euros de l’assurance vie se fixait à 3 %. 10 ans plus tard, la chute est rude, à 1,3 % en moyenne. Et beaucoup moins pour les plus mauvais contrats, tombés sous les 1%. Pire encore, l’inflation est désormais revenue à un niveau élevé, de 4,8 % sur un an en avril 2022. Le constat est implacable : l’épargne placée sur un fonds en euros est rémunérée plus faiblement que la hausse du coût de la vie.

Le fonds en euros conserve pour autant une utilité, grâce à la garantie de l’épargne investie. A minima, il permet de sécuriser des gains réalisés sur d’autres supports d’investissement. Mais le temps du « 100 % fonds en euros » est clairement révolu pour une majorité d’épargnants. C’est d’autant plus vrai que le nombre de contrats qui permettent de réaliser des versements à 100 % sur le fonds en euros se réduit comme peau de chagrin. Investir dans des Unités de Compte qui présentent un risque de perte en capital n’est plus une option.

Mais quelles sont les Unités de Compte à privilégier ? Là est toute la question… Car derrière le terme générique d’Unités de Compte se cachent de multiples supports : des fonds d’actions et/ou d’obligations (les OPCVM), des fonds immobiliers, chacun avec ses caractéristiques propres (les SCPI, SC/SCI, OPCI) ou encore des trackers boursiers (les ETF), pour ne citer que les plus habituels. Trouver les bons supports et le bon mix, celui qui sera adapté à vos attentes et votre profil, n’est pas une évidence.

C’est pourquoi l’accompagnement d’un professionnel de la gestion de patrimoine peut vous être utile. Si vous cherchez des solutions adaptées à votre profil pour faire face au déclin des fonds en euros, nous vous recommandons de prendre gratuitement rendez-vous avec un conseiller de meilleurtaux Placement, par téléphone, en visio ou dans une de nos agences.

>> Je souhaite organiser un rendez-vous patrimonial avec un conseiller de meilleurtaux Placement


Que faire face à la baisse des marchés ?


Au-delà du déclin persistant des fonds en euros, les épargnants sont confrontés à une nouvelle donne en 2022 : celle de la baisse appuyée des marchés boursiers. Prenons le CAC All Tradable GR (dividendes réinvestis), l’indice de référence de nos portefeuilles boursiers meilleurtaux Bourse Privée que vous pouvez découvrir en test gratuitement pendant un mois. A fin avril, cet indice a cédé 7,87 % depuis le début de l’année. De l’autre côté de l’Atlantique, le Nasdaq, l’indice américain à forte composante technologique, a lâché 21 % en 4 mois. Et pour sa part, le S&P 500 a signé son pire début d’année depuis 1939. Rien que ça.

Dans ce contexte, la formule TINA (There is no alternative, il n’y a pas d’alternative à l’investissement en actions) a largement perdu de sa superbe. D’autres possibilités existent face à un investissement « classique » en actions, comme les produits structurés. Ces produits à formule proposent un investissement sur les marchés financiers mais avec un seuil de protection à la baisse et une performance capée à un maximum prédéterminé (5 %, 10 % par an par exemple). Ces produits présentent un risque de perte en capital et constituent des investissements de long terme, avec toutefois des scénarios de déblocage anticipé.

Il est également possible de tirer son épingle du jeu avec d’autres types d’investissements, comme des fonds positionnés pour mieux résister aux chocs, voire en tirer profit, ou encore d’autres classes d’actifs : l’immobilier bien sûr mais également le plus méconnu investissement dans des entreprises non cotées (Private Equity).

Les solutions les plus adaptées dépendent de chacun, en fonction de sa situation, son profil, ses objectifs. D’où l’intérêt de faire un point complet avec un conseiller patrimonial de meilleurtaux Placement. Gratuitement, où vous voulez, quand vous voulez.

>> Je souhaite organiser un rendez-vous patrimonial avec un conseiller de meilleurtaux Placement


Communication non contractuelle à but publicitaire

L'investissement sur les marchés financiers, et notamment via des Unités de Compte, présente un risque de perte en capital

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt