LE MIRACLE FRANCAIS...

mercredi 05 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 05/03/2008 à 08h03

Je veux vous parler ce matin du miracle Français, de quoi s'agit il ?

Cela fait maintenant trois jours que je ronge mon frein, trois jours que j'hésité à vous parler de la situation extraordinaire à laquelle nous sommes confrontés.

Oubliez l'euro, le pétrole, le CAC ou autres broutilles et regardez plutot autour de vous. Vous ne remarquez rien? Eh bien il régne à Paris une ambiance de trêve des confiseurs. Avez vous essayé de joindre un décideur cette semaine? Si sa secrétaire, quand elle est là, est bien briefé, elle vous dira qu'il est en déplacement mais le plus souvent vous aurez un message de réponse automatique par internet qui vous indiquera que la personne sera de retour le lundi 10 Mars. C'est ça le miracle Français.

Un pays qui arrive à faire prés de 2% de croissance avec des adultes qui ont tous adopte lé rythme des vacances scolaires 

Qu'est ce que cela m'inspire ?

Je passe par différentes phases. La révolte contre ce pays qui dans ce monde en ébullition se repose à la montagne ou à la campagne.

Puis la déprime face à l'impossibilité de travailler dans une telle ambiance. Le regret de ne pas être parti, finalement.

ET enfin l'admiration. Ce pays réussit une performance tout simplement incroyable. Il avance malgré tout. Et on continue quand même à se plaindre en nous parlant  de perte de pouvoir d'achat 
 

C'est déjà la fin du travailler plus pour gagner plus?

L'effet Sarkozy a fait pschitt. La France est retombée dans ses bonnes habitudes. Travailler moins pour gagner autant.

ET nous arrivons. C'est cela qui est miraculeux.

Nous travaillons presque deux fois moins que les Américains et leur pays est en ruine alors que le notre tient les chocs. La France a créé le modèle de société de l'avenir, une société qui s'est totalement affranchie de l'esclavage du travail. Tant que cela fonctionne, on aurait tort de se priver. Sur ce , je vous laisse, je vais me recoucher et partir en week end....

A lire également
Immobilier : le meilleur placement, c’est réduire son crédit

Une rentrée d’argent inattendue ? Au lieu de laisser dormir cet argent sur des comptes dont la rémunération est au plus bas, pourquoi ne pas utiliser ces fonds pour rembourser un crédit immobilier par anticipation, soit en partie ou dans sa totalité ? Mais attention, le contrat de prêt peut prévoir une indemnité pour ce remboursement anticipé. Sauf si l’emprunteur a su négocier (et ce n’est pas évident) pour réduire cette pénalité ou mieux ne pas s’en acquitter…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com