Mardi 30 août

Aberration et hypocrisie.
La Russie est sous sanctions.
On ne compte plus les vagues.
Et pourtant le pétrole russe coule à flots sur le marché.
Et la Russie produit autant de pétrole qu'avant la guerre d'Ukraine.
Explications.

HYPOCRISIE

L'Europe et les États-Unis le savent.
Mais ils ferment les yeux car la situation les arrange.
Ils ont déjà à gérer le choc du gaz, ils ne veulent pas gérer aussi un choc pétrolier.
Cela a notamment permis au pétrole de chuter de 30% en quelques semaines malgré le rebond récent lié à la volonté de l'OPEP de réduire sa production.
6 mois après le début de la guerre en Ukraine, la Russie a reconstitué ses circuits de distribution de pétrole dans le monde.
Sous les yeux de tous.

74 MILLIARDS DE DOLLARS

Ce sont les revenus du pétrole pour la Russie jusqu'à fin juillet de cette année.
Le volume est revenu à ses niveaux pré-crise et les prix ont augmenté, ce qui explique la hausse des revenus.
Comment est-ce possible?

C'EST SIMPLE

Les exportations de pétrole russe vers l'Europe et même vers les États-Unis se sont certes fortement réduites, mais elles n'ont pas été stoppées.
Et les exportations vers l'Asie et le Moyen-Orient ont explosé.
Un nouveau circuit.
Avec du pétrole qui passe par l'Asie et le Moyen-Orient...pour revenir partiellement en Europe et aux États-Unis.

EXEMPLE

Une nouvelle route vers l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.
En passant par l’Égypte.
Une route déjà utilisée par l'Iran (étonnant quand on connaît les relations entre l'Arabie Saoudite et l'Iran mais business first...) sous "sanctions".
Le pétrole est "blanchi" dans les pays du Golfe, hop, on change les étiquettes, et l'Europe peut importer en fermant les yeux ce nouveau pétrole du Golfe.
Les États-Unis le savent.
Évidemment.

MÊME SI...

...les grandes institutions bancaires européennes et américaines, les grandes maisons de trading et les grands intermédiaires appliquent les sanctions et ont stoppé le financement ou les transactions sur le pétrole russe, les acteurs plus petits se sont rués dans la brèche et toute l'infrastructure a été reconstruite en un temps record et de nouveaux circuits établis avec une efficacité redoutable.
À partir de bases comme Dubaï ou Singapour.

TRANSFERT EN HAUTE MER

Pour changer les "étiquettes" et "blanchir" le pétrole, le Wall Street Journal explique aussi comment le pétrole est transféré d'un pétrolier à un autre, en pleine mer, pour déguiser son origine.
Et tout le monde le sait.
La Russie a donc rejoint les circuits parallèles de deux autres grands producteurs de pétrole sous sanctions, l'Iran et le Venezuela.
L'Inde joue aussi un rôle très actif dans ce recyclage, c'est même devenu le meilleur client de la Russie avec des importations qui sont passées de zéro à 1 million de barils par jour.
Quant à la Chine, elle ne s'est jamais beaucoup embarrassée de l'origine des produits qui lui sont nécessaires.

PEUT-ON EN CONCLURE...

...que l'économie russe a absorbé le choc des sanctions et qu'elle est aussi forte qu'avant l'invasion ?
Non.
Il ne faut pas confondre revenus de la Russie et circuits de l'économie russe.
Avec le rétablissement des circuits pétroliers et la flambée du gaz, les revenus de la Russie sont largement en hausse par rapport à 2021.
Mais derrière cet écran de fumée de revenus qui chuteront quand la situation se détendra, l'économie est en lambeaux.
Le départ de firmes européennes et américaines a des conséquences majeures sur les circuits de l'économie.
Nous reviendrons sur ce sujet car il est passionnant.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

L'ALLEMAGNE...

...veut reprendre le leadership européen mais ce n'est pas gagné.
Olaf Scholz a fait un discours très remarqué sur l'Europe hier.
Il prône une réforme de l'Union Européenne.
Une communauté politique européenne.
Une Europe élargie.
Et une défense commune.
Bigre !

ON SE RÉVEILLE

Il a fallu que le prix de l'électricité soit multiplié par plus de 10 pour que la Commission européenne se décide à réformer d'urgence la structure du marché de l'électricité.
L'intention est claire.
Les mesures le sont moins.
La réforme n'est donc pas pour demain.

LE PARADOXE DU JOUR

L'épargne retraite.
Selon une étude réalisée par L’Argus de l’assurance, les Français sont très majoritairement (73 %) préoccupés par le financement de leur retraite, notamment après 50 ans. Pourtant, seuls 34 % des répondants ont cherché à se renseigner sur les placements qui leur permettraient d’améliorer leur pension...
Seul 1/3 des Français épargnent réellement pour leur retraite, et dans ce cas de figure, le choix se porte majoritairement sur... l’épargne réglementée (51 %) comme le livret A ou le PEL. Une aberration pour cette épargne qui n'est par définition qu'une épargne de court terme.
44% des épargnants placent dans l'assurance-vie pour leur retraite. C'est déjà plus judicieux, l'assurance-vie étant adaptée pour presque tous les projets, dont la retraite.
Surtout, seulement 29% épargnent dans un Plan d’Épargne Retraite. Le PER est pourtant LE placement dédié à la retraite. C'est en effet une sorte d'assurance-vie, mais bloquée jusqu'à la retraite, et qui offre en contrepartie un avantage fiscal important (versements déductibles de vos revenus). C'est donc plus rentable qu'une assurance-vie pour préparer sa retraite.
Au final, si faites partie des 73% de Français qui sont préoccupés par la retraite, vous devez ouvrir un PER. Et si vous faites partie des non-préoccupés, vous devez quand même ouvrir un PER (Tout le monde doit penser à sa retraite et le PER est la meilleure solution).
>>Demandez à recevoir une information détaillée sur le Plan d’Épargne Retraite

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Les places européennes sont attendues en hausse ce matin. Le CAC40 gagne 0,35% à 6 244 points à l’ouverture, sur fond de détente du marché obligataire. Après avoir cédé plus de 3% la semaine dernière, le CAC clôturait hier en baisse de 0,83% à 6 222 points. Le discours de Jerome Powell sur les prochains relèvements de taux a continué de jouer à la baisse sur les paniers d’actions, et à la hausse sur les rendements obligataires. Le 10 ans américain s’échangeait hier à 3,10%, au plus haut depuis janvier 2018. En France, il évoluait autour des 2,11%, un record depuis mars 2014. C’est une nouvelle semaine chargée qui commence, avec en ligne de mire l’inflation de la zone euro, la croissance française et le traditionnel rapport mensuel sur l’emploi américain.
La Bourse de Tokyo clôture ce matin en hausse d’1,14%, à 28 196 points.
Le baril de pétrole Brent s'échange à 104,6 $ (-0,48%).
L'once d'or se négocie à 1 733,1 $ (-0,25%).
L'euro/dollar évolue à 0,99 $ (+0,04%).

ON S'EN FOUT ?

Aïe, du fait d'un problème technique, le lancement du SLS par la Nasa est reporté ; Nestlé lance un KitKat végétalien en Europe ; Si vous avez accepté d'avoir de la publicité sur Netflix, vous paierez votre abonnement environ 50% moins cher mais il ne sera pas gratuit ; La récolte de pommes de terre va être la pire des 20 dernières années, quelle période ; Le "Conseil National de la Refondation" va être lancé le 8 septembre, no comment ; La candidature de Virginie Calmels pour les LR a été retoquée pour réadhésion au parti trop tardive ; Le Parisien publie le top 10 des destinations d'été des Français, en tête Marrakech, Lisbonne, Porto et Barcelone ; Plus de 6 millions d'entrées pour Top Gun en France devant les 3,5 millions d'entrée des Minions 2 et de Jurassic World ; Sandrine Rousseau s'attaque au barbecue, symbole de la virilité ; Élisabeth Borne : "nous continuerons à rendre le travail toujours plus rémunérateur que l'inactivité", objectif ambitieux... : Selon une étude diffusée par BFM, 24% ne se douchent pas tous les jours, en Italie le taux est de 47% car selon l'étude, les Italiens ont la "culture du bidet" et de "la toilette partielle", heureusement nous les rattrapons : 1 Français sur 5 ne change de sous-vêtements que deux fois par semaine, cocorico ; Le Canard enchaîné a presque toujours été rentable et ses fonds propres dépassent les 130 millions d'euros, aucun dividende n'ayant jamais été versé à ses salariés actionnaires, en 2021 le Canard faisait 2 millions de profits pour un chiffre d'affaires de 21.36 millions d'euros, la trésorerie est placée en emprunts d"état et placements sécurisés, ils s'interdisent d'investir en Bourse ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse, économie et politique : l'Allemagne en pleine renaissance
    13/12/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    17/12/2024
  • visuel-morning
    Les impôts vont-ils augmenter après la chute du gouvernement Barnier ?
    06/12/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi Sofidynamic est la meilleure SCPI du marché ?
    21/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt