Mardi 15 avril

Cela fait plusieurs semaines que, presque au rythme d'une par jour, on assiste à une déferlante d'introductions de biotechs à Paris. Avec des valorisations souvent absurdes et des opération ouvertes au Public qui, par manque de connaissance et en rêvant d'un nouveau Carmat, y participe largement. La bulle va exploser et elle met en danger des PME cotées de qualité.

Chute brutale hier de l’indice CAC PME

Le lancement du PEA PME a eu un effet extrêmement positif. Il a relancé l’intérêt des particuliers pour les PME cotées en Bourse. Si on ajoute à ça les mécanismes de défiscalisation encore très efficaces de financement des PME, par l’ISF ou les FCPI et les FIP, l’investissement dans les PME connaît un boost salutaire pour les PME qui ont besoin de capitaux propres.

Alors quel est le problème ?

Le problème c’est qu’au moment où les particuliers reprennent goût aux PME cotées, certains ont flairé les filons. On a eu depuis des semaines une introduction par jour ou presque de sociétés de biotechs à des valorisations totalement absurdes et dans lesquelles les particuliers ont été invités par des grosses campagnes de com à participer largement. Et la bulle est là. Elle a commencé à éclater.

C’est ce qui explique la chute de l’indice CAC PME.En partie.

Cet indice nouvellement crée a connu 8 séances de baisse sur les 10 dernières séances. Il est composé à 25% de biotechs. On risque à nouveau de faire fuir les particuliers des Pme cotées alors qu’il y a de formidables sociétés cotées. Tout ça parce qu’on a cherché à tirer le maximum d’argent en un minimum de temps. C’est exaspérant.

A découvrir également

  • visuel-morning
    -25% sur Meilleurtaux Bourse Privée : Notre meilleure offre !
    20/11/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Financement de la transition écologique
    19/11/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt