Lundi 25 mai

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en hausse de 2.15 % à 4 539 points, pratiquement « en ligne droite ». Paradoxalement, les volumes échangés aujourd’hui jour ont été anecdotiques, Wall Street est fermé en raison du Memorial Day et il n’y a eu presque aucune publication macro. Seul un indice allemand a été publié ce jour.

UNE LUEUR D’ESPERANCE

L'indice allemand IFO, calculé sur la base d’une enquête réalisée auprès de 9 000 entreprises allemandes, a bondi de 74,2 en avril vers 79,5 ce mois-ci (contre 78,9 anticipés par le marché). Le climat des affaires outre-Rhin s’améliore donc malgré une contraction de 2% du PIB au premier trimestre de la première économie européenne. Le DAX s'est envolé de plus de 2 %.

Cet enthousiasme est d’autant plus étrange que durant le week-end le climat s’est encore détérioré entre Washington et Pékin.

VERS UNE NOUVELLE GUERRE FROIDE ?

La situation à Hong Kong est extrêmement tendue après les rassemblements de ce week-end. Des milliers de hongkongais ont manifesté contre la nouvelle loi sur la sécurité intérieure imposée par Pékin. Les États-Unis ont déjà annoncé prendre des sanctions dans le cadre du Hong Kong Human Rights and Democracy Act de 2019 si la Chine allait jusqu’au bout de cette loi. De son côté, le ministre chinois des affaires étrangères a, lui, mis en garde contre le risque d’une « nouvelle guerre froide ».

RETOUR EN FRANCE

Le titre Lagardère a gagné plus de 13 % cette séance après l’annonce que Vivendi a encore accru sa participation au capital du groupe d’Arnaud Lagardère (pour la porter à 16,48%). Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré a annoncé poursuivre ses achats sans avoir l'intention de prendre le contrôle de Lagardère.

Aussi, le titre du 1er exploitant privé européen d'établissements de prise en charge globale de personnes dépendantes, Korian, a pris plus de 5 % cette séance. Le groupe s’est engagé au versement d’une prime de 1 500 € pour tous ses salariés en France.

UNE ÉMISSION EXCEPTIONELLE

Marc Fiorentino et ses Jedi de l’économie ont rejoué la semaine et tenté de prévoir la suite des événements dans l’émission « C’est votre Argent » sur BFM. N’hésitez pas à retrouver le replay de l’émission avec Hervé Goulletquer (La Banque Postale AM), Pierre Shang (Tocqueville Finance), Pascale Seivy (Oddo BH) et Emmanuel Lechypre au lien ici.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt