Le rebond continue

jeudi 14 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 14/09/2017 à 17h09

La Bourse de Paris parvient à maintenir une tendance haussière malgré le coup de mou de Wall Street après les derniers chiffres de l'inflation. Le CAC 40 termine en hausse de 0,15% à 5225,20 points.

AU REBOND
Les cours du pétrole continuent leur progression, toujours dopés le rapport mensuel publié hier par l'Agence internationale de l'Energie. Le document a mis en lumière une très forte augmentation de la demande globale de pétrole au 2e trimestre 2017 et l'Agence a ainsi relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Le Brent est au plus haut depuis le mois d'avril sur les 55 dollars et le WTI progresse pour sa part de 2% de retour sur les 50 dollars.

LE PÉTROLE N'AIDE PAS
Wall Street marque une pause au lendemain de nouveaux records. Les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis ravivent le spectre d'un resserrement monétaire de l'autre côté de l'Atlantique. Les prix à la consommation ont progressé de 0,4% le mois dernier, après +0,1% en juillet et sur un an, l'inflation s'est élevée à 1,9% contre 1,7% en juillet. Cette hausse suffit à ce que la probabilité d'une troisième hausse de taux avant la fin de l'année, monte à plus de 50% contre 47% ce matin, selon le baromètre FedWatch. Les dernières inscriptions hebdomadaires alimentent aussi le scénario d'un tour de vis monétaire, celles-ci ont baissé alors qu'elles étaient attendues en hausse.

L’ÉTAU SE RESSERRE
La Banque d’Angleterre a sans surprise maintenu ses taux directeurs. Mais la nouveauté vient du ton choisi pour la suite des événements. L’institution anglaise laisse la porte ouverte à un resserrement monétaire "dans les prochains mois", une première en dix ans, alors que l'inflation outre-Manche a accéléré à 2,9% sur un an au mois d'août. La livre sterling n'a pas tardé à réagir et progresse de 1% face au dollar et l'euro. De son côté, le Footsie, chargée en valeurs exportatrices, accuse le coup et plie de 0,9%.

IPO D'ARAMCO SUITE
L'introduction en Bourse d'Aramco aurait du retard à l'allumage. Prévue pour le deuxième semestre 2018, la levée de fonds du siècle pourrait être repoussée à 2019, selon Bloomberg. De son côté, la compagnie pétrolière saoudienne dément formellement ces informations, et a déclaré que l'opération suivait son cours.
A lire également
Paris repart à la conquête des 5 000 points

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en hausse de 0.84 % à 4 930 points, après la parution des indices européens PMI/IHS Markit pour le secteur des services. L’indice est ressorti largement supérieur aux attentes, en passant de 51.7 en juin à 57.3. Le Dax, l’indice boursier allemand, a gagné 0.62 %. L’EuroStoxx, quant à lui, a pris 0.55 %.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com