Jeudi 14 septembre

La Bourse de Paris parvient à maintenir une tendance haussière malgré le coup de mou de Wall Street après les derniers chiffres de l'inflation. Le CAC 40 termine en hausse de 0,15% à 5225,20 points.

AU REBOND

Les cours du pétrole continuent leur progression, toujours dopés le rapport mensuel publié hier par l'Agence internationale de l'Energie. Le document a mis en lumière une très forte augmentation de la demande globale de pétrole au 2e trimestre 2017 et l'Agence a ainsi relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Le Brent est au plus haut depuis le mois d'avril sur les 55 dollars et le WTI progresse pour sa part de 2% de retour sur les 50 dollars.

LE PÉTROLE N'AIDE PAS

Wall Street marque une pause au lendemain de nouveaux records. Les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis ravivent le spectre d'un resserrement monétaire de l'autre côté de l'Atlantique. Les prix à la consommation ont progressé de 0,4% le mois dernier, après +0,1% en juillet et sur un an, l'inflation s'est élevée à 1,9% contre 1,7% en juillet. Cette hausse suffit à ce que la probabilité d'une troisième hausse de taux avant la fin de l'année, monte à plus de 50% contre 47% ce matin, selon le baromètre FedWatch. Les dernières inscriptions hebdomadaires alimentent aussi le scénario d'un tour de vis monétaire, celles-ci ont baissé alors qu'elles étaient attendues en hausse.

L’ÉTAU SE RESSERRE

La Banque d’Angleterre a sans surprise maintenu ses taux directeurs. Mais la nouveauté vient du ton choisi pour la suite des événements. L’institution anglaise laisse la porte ouverte à un resserrement monétaire "dans les prochains mois", une première en dix ans, alors que l'inflation outre-Manche a accéléré à 2,9% sur un an au mois d'août. La livre sterling n'a pas tardé à réagir et progresse de 1% face au dollar et l'euro. De son côté, le Footsie, chargée en valeurs exportatrices, accuse le coup et plie de 0,9%.

IPO D'ARAMCO SUITE

L'introduction en Bourse d'Aramco aurait du retard à l'allumage. Prévue pour le deuxième semestre 2018, la levée de fonds du siècle pourrait être repoussée à 2019, selon Bloomberg. De son côté, la compagnie pétrolière saoudienne dément formellement ces informations, et a déclaré que l'opération suivait son cours.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt