Le rôle et le fonctionnement du FMI

jeudi 19 mai
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 19/05/2011 à 17h05

Le FMI, fonds monétaire internationale a été créé en juillet 1944, lors d’une conférence des Nations Unies tenue à Bretton Woods. Les 44 gouvernements représentés à la conférence voulaient établir un cadre de coopération économique qui permettrait d’éviter que ne se reproduise le cercle vicieux des dévaluations compétitives qui avaient contribué à la grande crise des années 1930.

Rôle du FMI

Il s'agit de veiller à la stabilité et de prévenir les crises du système monétaire international, essentiel pour promouvoir une croissance économique durable, accroître les niveaux de vie et réduire la pauvreté.

Ainsi, le FMI conseille ses 187 Etats membres sur leurs politiques économiques et financières et surveille leur évolution à l’échelle nationale, régionale et mondiale. En dernier recours, il accorde des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières telles qu'elles mettent en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques,…), ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays.

Le FMI doit rendre compte aux gouvernements de ses pays membres. Au sommet de la pyramide se trouve le Conseil des gouverneurs, qui comprend un représentant de chacun des 185 pays membres. Tous les gouverneurs se réunissent une fois par an, à l’occasion de l’Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale.

Bien que le Conseil des gouverneurs délègue la plupart de ses pouvoirs à une autre institution, le conseil d’administration, il conserve le droit d'approuver les augmentations de quotes-parts, les allocations de droits de tirages spéciaux (DTS), l'admission de nouveaux membres, le retrait obligatoire de membres et les amendements aux Statuts et à la Réglementation générale de l’institution.

Prise de décision

Le conseil des gouverneurs est gouverné par ses 185 pays membres, chacun ayant une voix pondérée par sa participation financière à l’organisation ( sa « quote-part »).

La plupart des décisions sont prises dans les faits à l’unanimité. Cependant, compte tenu des modalités de prise de décision au sein du FMI, qui supposent une majorité qualifiée correspondant à 85 % des droits de vote, les États-Unis, ou l’Union européenne dans son ensemble, disposent de fait d'un droit de veto sur les décisions du FMI puisqu'ils disposent chacun de plus de 15 % des droits de vote. La Chine, l'Inde, la Russie et le Brésil détiennent ensemble seulement 14% des droits de vote.

La gestion courante est confiée à un conseil d’administration composé de 24 administrateurs représentant chacun une nation. 8 d’entre elles ont un représentant permanent (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, Chine, Russie et Arabie saoudite), les 16 autres sont élus par le conseil des gouverneurs.

Découvrez le service de question/réponse MonFinancier Privé. Nos experts répondent en 24h à toutes les questions sur votre argent (Assurance vie, Immobilier, Bourse, succession,...).

>> Je m'abonne à MonFinancier Privé pour 14.99 euros par mois, résiliable à tout moment

Fonctionnement du FMI

Le Directeur général dirige les services du FMIet préside le Conseil d’administration. Il est nommé par les membres du conseil d’administration.

Avant même la démission de Dominique Strauss Kahn de son poste de Directeur Général du FMI, une bataille pour la nomination du prochain directeur avait déjà commencé.

Selon une règle tacite, le directeur du FMI est un européen alors que le président de la Banque mondiale est un américain. Certains dirigeants des pays en développement s'insurgent contre cette pratique. Plusieurs pays, notamment le Brésil, ont ouvertement clamé leur souhait de voir un nouveau directeur général qui soit issu des pays émergents.

Mais, alors que l’aide du FMI est essentielle pour sauver la Grèce, l'Irlande et le Portugal, les Européens n’ont pas intérêt à laissé la présidence du FMI aux pays émergents, beaucoup moins enclins à apporter une aide aux pays européens en difficulté.

Nos conseillers en gestion de patrimoine vous accompagne dans vos projets patrimoniaux et immobiliers. Contactez les gratuitement par téléphone, email ou bien directement dans l'une de nos agences.

>> Je souhaite être recontacté par un conseiller MonFinancier

A lire également
La journée du guichet

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Le morning zapping du 23/12/2019
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée du calme
visuel-morning
GESTION ACTIVE Encalminé ?