Lundi 01 août

Pour le cinquième mois consécutif, l'activité s'est contractée en juillet dans le secteur manufacturier en France, à cause notamment de la faiblesse persistante des nouvelles commandes, mais aussi de la frilosité des entreprises, selon la version définitive de l'indice Markit.

Bien qu’il s'agisse de son plus haut niveau depuis quatre mois, l'indice composite se maintient sous le seuil des 50 points, ce qui reflète une contraction de l’économie. L’indice se maintient à 48,6 le mois dernier, sans changement par rapport à sa première estimation "flash" et en légère hausse par rapport au niveau de 48,3 atteint en juin.

Selon Markit, quatre des cinq composantes de l’indice se sont inscrites en repli le mois dernier - la production, les nouvelles commandes, l’emploi et les stocks d’achats - et seul un nouvel allongement des délais de livraisons a soutenu son évolution.

Seule indicateur rassurant, la demande étrangère est repartie à la hausse pour la première fois en sept mois, même si sa croissance reste marginale, relève Markit.

"La fragilité de la conjoncture incite de nouveau les entreprises à réduire leurs coûts, ce dont témoigne la baisse des effectifs, de l'activité achats et des stocks d'intrants enregistrée au cours du mois", a estimé Jack Kennedy, économiste de Markit.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Combinez stabilité et performance à l'abri des turbulences boursières avec la dette privée
    30/05/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Parrot
    20/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt