Les couts d'emprunts de la zone euro sont en chute libre

jeudi 29 novembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 7 ans - Le 29/11/2012 à 12h11

Les rendements des émissions italiennes à 5 et 10 ans tombent au plus bas depuis 2 ans.

L'Italie faisait appel au marché ce jeudi sur des maturités de long terme, à 5 et 10 ans précisément. Un test de crédibilité important, qui s’est bien déroulé puisque les primes de risques exigés par les créanciers sont au plus bas depuis 2010. Dans les détails, le trésor Italien a placé pour 3 milliards d’euros de dette à maturité novembre 2017, assorti d’un rendement à 3,23% contre 3,8% le 20 octobre dernier.

Sur l’échéance à 10 ans, baromètre de la confiance des marchés, le rendement à 10 ans s’inscrit à 4,45%, en net repli par rapport aux 4,92% consentis le mois dernier. La demande en revanche est faible puisqu’elle a représenté 1,18 fois l’offre.

Sur le marché secondaire, les rendements espagnols et italiens sont en chute libre, le taux à 10 ans de l’Italie reculant de 8pdb pour se négocier à 4,5% alors que le 10 ans espagnol dégringole de 9 pdb pour revenir à 5,21% alors qu’il culminait à 7,2% au début de l ‘été face au spectre d’une propagation de la crise.

Un nette accalmie qui se traduit également par un rebond sur les marchés qui sont portés par un vent d’optimisme alors que le chef de file des républicains s'est montré optimiste sur la capacité du Congrès à aboutir à un compromis visant à éviter le "mur budgétaire" qui menace de replonger le pays en récession faute d’accord entre démocrates et républicains. Face au regain d’appétit pour le risque, le rendement obligataire allemand à 10 ans subit des prises de bénéfices et grimpe de 3 points de base, pour se négocier à 1,39%. L’OAT à 10 ans recule de 1 point pour se négocier à 2,03%, ce qui réduit le spread, c'est-à-dire l’écart des couts d’emprunts entre les deux pays à seulement 64 points de base, au plus de l’année.


A lire également
Encore un espoir de vaccin !

Après Gilead Sciences, Après Moderna Therapeutics, les marchés ont bondi cette séance suite à l’annonce par Novavax d’avancées importantes sur un vaccin du Covid 19. La biotech américaine (en hausse de plus de 14 %) a déclaré commencer un essai clinique sur 130 patients volontaires d'un candidat vaccin contre le coronavirus portant le CAC 40 a 4 616 points (+1.69 %).

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com