Mardi 24 novembre

C’est le deal de tous les superlatifs. Mega deal. 160 milliards.Record dans la pharmacie.Ca c’est le devant de la scène. Avant un thème en deuxième lecture qui va faire polémique à une année des élections américaines:la tax inversion,le déplacement par cette fusion du siège de la compagnie des Etats Unis vers l’Irlande pour réduire le taux d’imposition d’environ 28% à 18%, voire moins.

REVOLUTION A WALL STREET

Mais il y a plus que ça dans cette fusion Pfizer Allergan.
Depuis que le deal a été annoncé, on ne parle que de cela dans les milieux financiers, le fait que c’est la première fois que dans un deal massif comme celui-ci, la majorité des conseils de Pfizer ne sont pas des banques d’affaires classiques mais ce qu’on appelle des boutiques, c’est-à-dire des conseils créés par des financiers entrepreneurs il y a quelques années seulement, des start ups devenues pour certaines des licornes. On retrouve certes Goldman Sachs parmi les quatre conseils qui vont se partager plus de 100 millions de dollars de commissions mais les trois autres sont totalement inconnus du grand public même si le monde de la finance les connait. Si je vous dis Guggenheim Partners, Centerview Partners and Moelis & Company, je suis sûr que ça ne vous dit rien. Eh bien, pour Wall Street c’est tout simplement une révolution, un renversement de l’ordre établi, une nouvelle ère.

UN CHOIX STRATEGIQUE

Pourquoi choisir ces boutiques entrepreneuriales plutôt que des grands banques d’affaires ?
Il y a d’abord une raison technique. Ce deal est une opération d’échange d’actions. Il n’y a pas de cash. Et donc pas de montant faramineux à emprunter et donc pas besoin de grandes banques. D’autre part la mode à Wall Street est aux boutiques qui sont plus indépendantes, qui ont moins de conflits d’intérêt. Et si on creuse un peu on s’aperçoit que dans chacune de ces boutiques il y a un élément qui est essentiel pour le deal. Moelis par exemple a embauché il y a un an Eric Cantor. Eric Cantor est un homme politique républicain connu qui a été à le leader de la majorité Républicaine à la Chambre des Représentants jusqu’en 2014. Et compte tenu de la problématique fiscale ultra sensible, son aide et son lobbying va être précieux. Ce deal marque donc l’histoire de Wall Street de plusieurs façons. Le Wall Street Journal nous révèle d’ailleurs déjà qu’à peine la fusion annoncée, le groupe prépare pour 2018 sa scission entre une partie Nouveaux produits et une partie Traitements classiques.

DON'T CRY FOR ME ARGENTINA

Les marchés se sont envolés hier avec la victoire du candidat de centre droit qui a mis fin à l'ère Kirchner. Mauricio Macri a annoncé la couleur dès sa première conférence de presse. Il veut expulser le Venezuela du marché commun Sud Américain, le Mercosur, pour violation des droits de l'homme et il va nommer un commando de choc pour mener les réformes économiques. Il faut dire qu'avec un déficit de 7% du PIB, une inflation de plus de 20%, il aura de quoi faire. Un beau redressement en perspective.

UNE HISTOIRE DE CLONES

1 millions de vaches par an.
C'est ce qu'a annoncé une joint venture sino-coréenne de biotechs hier.
1 millions de vaches clonées "produites" dans une nouvelle "usine" à Tianjin. La joint venture envisage également de "produire" des chiens et des espèces en voie de disparition. Ce n'est pas une blague, c'est à la une du FT.

A NE PAS LIRE

L'interview dans le Parisien du patron de Frontex, l'agence européenne de surveillance aux frontières créée en 2004. Il confirme que l'Europe est devenue une passoire, qu'il n'a aucun mandat en termes de contrôle de sécurité et qu'il faudra des années pour redresser la situation même si les politiques le décident, ce qui est loin d'être acquis. Scary.

VOUS AVEZ TOUT COMPRIS AU LIVRET A

Depuis le temps que Monfinancier vous le dit! La communauté Monfinancier et ses 80,000 membres sont sûrement à l'origine de la décollecte record du livret A en 2015. 2.93 milliards de baisse en Octobre, plus que les 2.29 milliards de baisse en Septembre. Vous, vous avez compris que le livret A n'est pas un placement à long terme mais un placement pour l'épargne de précaution court et moyen terme. Et vous savez où tout cet argent part ? Sur l'assurance vie, et en particulier sur notre contrat sur mesure Monfinancier Retraite Vie. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce n'est pas trop tard.

LE PODIUM DES JOUETS DE NOEL

Pour l'instant en tête le sabre laser Star Wars, les figurines Ninja de Lego et la poupée Elsa de la Reine des Neiges.

CONTESTEZ

Vous en avez ras le bol des PV? Il faut dire que 14 millions en 2014 c'est violent...
Alors contestez les si vous pensez que ces PV sont abusifs. On peut le faire en ligne, depuis hier, sur le site www.antal.fr, Agence Nationale de traitement automatisé des infractions. Contestez, il en restera toujours quelque chose. Hasta la victoria, siempre.

LA DEMOCRATIE

c'est certes ce qu'il y a de mieux mais c'est étonnant. Finalement, le parti du gouvernement sortant de centre droit qui a gagné les élections mais pas la majorité absolue il y a un mois et demi n'est pas parvenu à former une coalition et c'est donc la gauche qui va être désignée et former une coalition hétéroclite avec des partis anti européens et anticapitalistes.

ON EST RASSURÉS

Les salaires, des fonctionnaires (qu'on appelait à mon époque les traitements) vont être augmentés. C'est ce qu'a laissé entendre la Ministre de la Fonction Publique. Si c'est justifié pour l'armée, la police et le personnel des hôpitaux, est ce que c'est justifié pour la masse de fonctionnaires dont le job est garanti à vie, la retraite meilleure, et les horaires plus...comment dire...flexibles ?

GRATUIT

Le CSA envisagerait le passage en gratuit de LCI et Paris Première. Ce n'est pas fait mais selon le Figaro "la porte s'entrouvre". décision définitive avant la fin d'année.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Baisse des taux : faut-il sortir des fonds monétaires ?
    07/06/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    03/06/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Corum Origin intègre notre palmarès SCPI !
    17/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt