Vendredi 24 mai

Le CAC 40 a rebondi de 0.67 % à 5316 points cette séance après des commentaires du président américain qui s'est dit convaincu de la conclusion rapide d'un accord commercial avec la Chine, bien qu'aucune rencontre de haut niveau n'ait été programmée après l'échec des dernières discussions il y a deux semaines à Washington.

PALMARES HEBDO

La semaine a largement pénalisé les valeurs techs et pétrolières faisant reculer par exemple STMicroelectronics de 12.26 % ou Vallourec (-11.48 %) et CGG (-9.85 %). Le regain de tensions sur le « dossier Huawei » a pesé sur les semi-conducteurs, mais a aussi alimenté des craintes concernant un ralentissement mondial qui a lui-même plombé le Brent.

Sur le CAC 40, c’est Véolia qui fait la meilleure performance sur 5 séances en gagnant 1.64 % en bénéficiant de son statut de valeur refuge.

VERS LA PAIX ?

Suite à la déclaration du président Trump que le contentieux pouvait être réglé dans le cadre d'un accord global avec Pékin (tout en soulignant une fois de plus les dangers que représente selon lui l'équipementier télécoms chinois Huawei), le Dow Jones et le Nasdaq gagnent respectivement 0.30 % et 0.43 %. Sur la semaines les 2 indices s'affichent tout de même dans le négatif en perte pour l'instant de 0.42 % et de plus de 1 %.

RESTONS QUAND MEME ATTENTIF

A noter que le Département du Commerce fait état d'une baisse de -2,1% des commandes de biens durables aux États-Unis en avril. Cette baisse s'avère conformes aux attentes, puisque les économistes anticipaient en moyenne une baisse de -2%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt