LES ETATS UNIS SORTENT L ARME NUCLEAIRE CONTRE LA CRISE

mercredi 17 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 17/12/2008 à 07h12

La FED a décidé d'aller jusqu'au bout de l'exercice de la baisse des taux. Ce sera la politique de taux zéro!

Politique de taux zéro aux Etats Unis, c'est officiel depuis hier
Les Etats Unis ne veulent vraiment pas voir la crise de 1929 se répéter et ils ont sorti l'artillerie lourde et ce n'est pas terminé. La FED est allé au bout de sa logique de relance par les taux avec une baisse spectaculaire et historique des taux hier, des injections de liquidité sans précédent et même la probabilité de plus en plus grande de la voir émettre sa propre dette. Rappelons que la FED a donc baissé ses taux de plus de 5% en un an. Il faut dire que les risques d'inflation ont disparu pour l'instant, notamment avec l'écroulement du pétrole et que les risques de déflation s'accroissent

Il y a tout de même quelquechose de surprenant. On répète que la crise actuelle est la conséquence de la politique du crédit facile de la FED d'Alan Greenspan. Est ce qu'on n'est pas en train de refaire la même erreur.
L'erreur d'Alan Greenspan n'a pas été de baisser ses taux agressivement aprés le 11 septembre 2001 pour éviter la récession. Son erreur a été de les maintenir bas alors que l'économie redémarrait avec vigueur en 2004 ou 2005. AUjourd'hui la réaction de la FED est la bonne réaction. Mais la FED devra rester vigilante si en 2010 ou 2011 l'économie repart. Elle devra remonter les taux aussi vite qu'elle les a baissés pour ne pas qu'on assiste à la création d'une nouvelle bulle

La baisse des taux entraîne la baisse rapide du dollar, c'est un effet collatéral?
Non. Il ne faut pas se voiler la face. Les Etats Unis veulent dévaluer le dollar. Comme les Chinois veulent dévaluer le yuan. Sans le dire, ils utilisent l'arme du dumping pour leurs exportations par la baisse de leur monnaie. Ils font feu de tout bois et utilsent toutes les armes: baisse des taux, dévaluation de la monnaie. Et c'est à Obama de jouer maintenant avec un plan de relance qui va probablement dépasser, de loin, de trés loin toutes les prévisions qui ont été faites. Les Etats Unis se sont mis en ordre de bataille pour sortir de la crise. Et compte tenu des armes qu'ils utilisent, on peut dire que ce n'est pas une guerre conventionnelle qu'ils mènent contre la récession mais une guerre nucléaire.
A lire également
Immobilier : Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Payer un loyer plutôt que détenir sa résidence principale, c’est jeter l’argent par la fenêtre. Cette idée préconçue, on vous l’a sûrement martelée tout au long de votre vie. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui le paradigme immobilier qui prévalait à l'époque de nos parents a volé en éclats. En 2015, être propriétaire de sa résidence principale n’est plus la voie royale pour se constituer un patrimoine solide comme un roc. Ce n’est pas la meilleure solution non plus pour s’enrichir avec l’immobilier. On vous explique pourquoi :

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com