Les FCPI et FIP de Sigma Gestion

lundi 14 décembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 10 ans - Le 14/12/2009 à 16h12

Il ne vous reste que quelques jours pour investir dans un fonds de défiscalisation, FCPI et FIP, qui permettent de réduire votre IR de 25% de votre investissement. La société Sigma Gestion gère des fonds de qualité, avec certaines particularités, et auxquelles on peut souscrire avec des droits d’entrée réduits sur Allofinance. Description

Le FIP Croissance Grand Est 5

C’est un Fonds d’investissement de proximité qui doit donc être investi à 60% minimum dans des PME régionales situé dans 4 régions limitrophes sélectionnées par le gérant. Sigma gestion a choisi pour ce fonds les régions Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace. La société de gestion voulait en fait investir dans le quart Est français, le long de la récente ligne de TGV Est Européen pour les raisons suivantes : Vitesse de déplacement, ouverture sur les marchés européens, création d’emplois et l’essor économique.
Ces régions sont stratégique pour SIGMA Gestion qui bénéficie en plus du soutien financier et logistique des régions Alsace et Lorraine.

Le solde, 40%, est investi dans des fonds classifiés « monétaires euros » ce qui permet au fonds d’avoir une bonne sécurité

Enfin, tous les fonds de Sigma ont une clause qu’ils appellent la clause de Hurdle et qui prévoit que l'équipe de gestion ne bénéficiera d'aucun intéressement sur les plus-values réalisées, si la performance du fonds est inférieure à 25% au terme. Donc si le fonds n'obtient pas un minimum de 25% de plus-value au terme, les particuliers obtiennent la totalité de ces plus-values.

Le FIP Croissance Grand Est 5 est disponible à la souscription sur Allofinance avec des frais d’entrée réduits de 2% au lieu de 5%


Le FCPI Rebond


C’est un Fonds commun de placement dans l’innovation qui doit donc être investi à 60% dans des entreprises innovantes selon les critères d'Oséo. Mais Sigma Gestion a choisit d’être investi à hauteur de 80% sur des PME innovantes cotées, et qui offrent un rapport potentiel de croissance/risque élevé dans les 5 prochaines années.

Le solde, 20%, est investi en produits de taux

La particularité de ce fonds est donc que les sociétés sont cotées. Cela entraine deux différences importantes par rapport à un FCPI classique. Au niveau de la liquidité tout d’abord, puisque les actions de sociétés cotées sont beaucoup plus liquides que les sociétés non cotées. Cela explique que la durée de ce fonds ne sera que de 5 ans comparé à 8 ans pour la plupart des autres fonds.

Selon nous, le fonds sera plus sûr que les autres FCPI, car les sociétés cotées sont généralement dans une phase de développement, et non en phase d’amorçage ou de démarrage, comme on peut en trouver à l’intérieur d’autres FCPI.

Le FCPI rebond se caractérise également par une clause de Hurdle

Il est disponible à la souscription sur Allofinance avec des frais d’entrée réduits de 2% au lieu de 5%
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com