Les groupements fonciers forestiers : la forêt pour débroussailler votre impôt

vendredi 20 mai
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 4 ans - Le 20/05/2016 à 15h05

L’investissement forestier a la cote. En 2015, le prix de l’hectare a augmenté en moyenne de 2,8% à 4.040 euros, selon le baromètre de la Fédération Nationale des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (FNS) et de la Société Forestière. Ce sont surtout les petites surfaces qui ont affiché un net dynamisme succès puisque leur prix a progressé de 9% par rapport à 2014 et de 16% depuis 3 ans.

Un actif rassurant

La forêt ne vole pas son statut de valeur refuge. A l’image de la pierre, les forêts sont des actifs tangibles, considérés comme plus rassurants en ces temps de volatilité sur les marchés financiers. En 2008, le prix de l’hectare de forêt n’a pas été impacté par la crise financière. Pas à la baisse, plutôt à la hausse. Toutefois, l’investissement doit se concevoir sur le long terme, la nature doit faire son œuvre pour en récolter les fruits.

Une forêt pour débroussailler votre impôt

Mais on peut comprendre que l’achat d’une forêt en direct peut être onéreux et peu aisé. Seulement 1 % de la forêt française est vendu chaque année. Alors pourquoi ne pas se tourner vers l’achat de parts de groupements fonciers forestiers (GFF) pour se construire un patrimoine tangible, rentable, diversifié, décorrélé des marchés financiers, en utilisant les avantages fiscaux qui y sont liés et de la transmission de patrimoine (donation/succession).Les parts de groupements fonciers forestiers :

-une réduction de l’ISF de 50 % (non cumulable avec la réduction d'IR) de la valeur des parts, plafonnée à 45.000 euros.
- une économie fiscale liée à l'exonération d'ISF, sans limite de montant : chaque année, vous n'avez pas à déclarer votre souscription dans votre patrimoine ISF.

-une réduction de 75% des droits de donation et de succession, sans limite de montant.

Investir dans un Groupement Forestier, permet à la fois de défiscaliser son ISF, mais également de placer son argent sur un bien tangible.

>> Je demande une information détaillée sur les Groupements Forestiers

A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com