Vous vous souvenez du temps, pas si lointain, où les grands visionnaires nous faisaient rêver sur les BRICS, ces pays émergents qui devaient dominer le monde aujourd’hui? Et en particulier sur le pays qui avait tout pour réussir, une population en forte croissance et des matières premières. Le Brésil était un coup sûr. On ne pouvait pas se tromper.
Le Brésil affiche une décroissance de 3.8% en 2015. Du jamais vu depuis 25 ans. 5.9% de baisse pour le seul quatrième trimestre. Avec une chute du PIB par habitant de 4.6%. Aujourd’hui le Brésil cumule tous les maux imaginables, croissance négative, inflation en forte hausse, chômage en progression constante et une activité qui continue à chuter en 2016 tout ça avec un pouvoir politique en pleine déliquescence. Le scandale de la compagnie pétrolière Petrobas n’en finit pas de s’étendre. Il y a chaque semaine, ou presque, des inculpations au sommet de l’État. Hier c’était la confirmation de l’inculpation du président de la Chambre des députés. Lula lui-même est inquiété. Quant à Dilma Rousseff, la pathétique présidente actuelle, tout son entourage est sous pression. Elle est sous le coup d’une procédure de destitution mais elle refuse de s’en aller.
Et malgré tout cela, le real brésilien a connu une progression spectaculaire hier. En fait, toutes les monnaies émergentes ont flambé cette semaine. C’est même leur plus forte progression depuis le mois d’Octobre, en partie grâce à la stabilisation du pétrole et des matières premières. Et certains fonds spéculatifs commencent, doucement, à se repositionner sur le Brésil. Ils espèrent un scénario à l’Argentine avec une Dilma Rousseff qui suivrait le même chemin que Christina Kirschner et un nouveau gouvernement plus efficace. La grande leçon à retenir de cette incroyable aventure brésilienne c’est que les investisseurs sont souvent des grands enfants qui veulent encore croire aux contes de fées qu’on leur raconte.
Alors que Cameron est en pleine campagne pour éviter le Brexit, Hollande a décidé hier de lui apporter son soutien en décrivant les conséquences dramatiques du Brexit pour la Grande Bretagne. Cameron est foutu.
Selon un sondage publié par les Échos ce matin, Hollande a atteint son plus bas niveau de popularité depuis son élection. 17%. Je n'ai même plus envie de le critiquer, j'ai juste envie qu'il s'en aille et qu'on tourne cette page affligeante de 5 ans. Avec une grande question quand même: pour qui voter en 2017 ?
Ouverture demain à Pékin de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale. Avec un nouveau plan quinquennal qui fleure bon les grandes années du communisme mondial. Seul élément intéressant de cette mise en scène grandiose, l'objectif de croissance du pouvoir pour les 5 année à venir.
Hier c'est Mitt Romney qui est monté au créneau pour dénoncer "Trump l'imposteur". Branle bas de combat pour les Républicains qui savent que leur parti explosera si Trump gagne les primaires.
d'aller ce week-end au stand MonFinancier au salon du tatouage. Vous pourrez vous faire tatouer gratuitement, où vous voulez, I love MonFinancier, MonFinancier for ever, ou 3.60% 2015. Si vous n'avez pas le temps, cliquez au moins ici pour placer enfin vos économies dans un contrat d'assurance vie exceptionnel.
Le Wall Street Journal raconte merveilleusement bien l'aventure du gérant Singer, du fonds Elliot Management qui gère 26 milliards de dollars. Monsieur Singer avait acheté de la dette Argentine à la casse il y a 15 ans. Et pendant 15 ans il s'est battu contre l'Argentine en refusant tous les deals qu'on lui avait proposés. 100 millions de dollars de frais d'avocat et 15 ans plus tard, il a touché hier 2.4 milliards de dollars du gouvernement Argentin. Entre 10 et 15 fois sa mise initiale. Qui a dit que les fonds Américains étaient toujours court-termistes ?
en revanche la vie des fonds "court-termistes". Alors qu'il y a quelques jours la seule certitude qu'on semblait avoir était que la hausse du dollar, surtout contre l'euro et le sterling, serait la tendance de l'année, l'euro et le sterling ont rebondi hier aux dépens du dollar. Dur, dur d'être un trader.
Quelle famille. Quel succès.
Encore une année record pour JC Decaux avec une croissance de 6.2% en 2015 et une hausse de 9% au premier trimestre de 2016. Bravo, bravo et encore bravo.
Une émission absolument exceptionnelle avec Christopher Dembik de Saxobank, Jérôme Fauvel de la Française AM, Christian Cambier de Swiss Life Gestion privée et Laure Closier. Le patron du jour est Cédric Lagarrigue, de Focus Home, l'éditeur de jeux vidéos qui vient d'enflammer le Salon de l'Agriculture! A ne pas manquer!
je vous conseille, en vrac, Vinyl, série US sur l'industrie du disque dans les année 70 et No offence série policière trash Anglaise en replay. ET éventuellement House of Cards saison 4 sur Netflix (la 3 m'avait fatigué).
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU