LES MARCHES NE SAVENT PLUS OU DONNER DE LA TETE

vendredi 03 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 03/06/2011 à 09h10

Sérieux coup de froid sur les places boursières mondiales hier… Le CAC est retombé sous le seuil psychologique des 3 900 points et toutes ses composantes étaient dans le rouge. C’est que l’indice phare de la Bourse de Paris a fait les frais des mauvais chiffres de l’économie américaine et la dégradation de la note grecque… Ce vendredi sera-t-il un jour à haut risques sur les marchés ? Affaire à suivre.

REGAIN D’INQUIETUDE SUR LES MARCHES BOURSIERS
C’est ainsi que les Echos fait sa une… Et pour cause, le CAC 40 a perdu 3% sur les deux jours précédents fragilisé par des mauvais chiffres des créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis suivi d’une série noire de statistiques toutes aussi décevantes les unes que les autres. Le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis publié aujourd’hui et très suivi des salles des marchés, va-t-il assener le coup de grâce final ? Réponse cet après-midi.

TRICHET VEUT UN SUPER MINISTRE DES FINANCES EUROPEEN

Jean-Claude Trichet a eu une révélation sur fond de crise des dettes souveraines. Le président de la Banque centrale européenne a un rêve, cinq mois avant la fin de son mandat : la création d’un super ministre des finances, chef d’orchestre unique des politiques économiques de la Zone Euro. Autre casquette, celle de gendarme puisqu’il devra s’assurer que chaque pays Etat membre devra respecter les règles budgétaires et les critères de compétitivité chers à l’Europe.

MOODY’S, LE TONTON FLINGUEUR

Après la dégradation de la note de la dette souveraine grecque de trois crans par Moody’s, l’agence de notation s’attaque maintenant à trois grandes banques américaines. Bank of America, Citigroup et Wells Fargo seraient dans le collimateur et ainsi menacées de voir leur notes abaissées…

MOODY’S AGAIN

L’agence de notation a l’occasion de frapper à nouveau. Si d’ici mi-juillet, aucun terrain d’entente n’est trouvé entre le Congrès Américain et Barrack Obama concernant le relèvement du plafond de la dette fédérale, déjà fixé à plus de 14 000 milliards de dollars, Moody’s a averti qu’elle envisagerait d’abaisser la note de la dette américaine. Un avis motivé par un « risque très faible mais croissant de défaut passager » sur leurs obligations.

GOLDMAN SACHS VA SE FAIRE SACQUER

La justice américaine va fourrer son nez dans les affaires de la célèbre banque d’affaires américaine. Même si aucune accusation n’a été formellement portée contre la banque, elle devra fournir de plus amples éclaircissements sur ses activités avant la crise dans des obligations gagées des créances immobilières. Pour Goldman Sachs en tout cas, le banquier est blanc comme neige et n’a pas parié sur l’effondrement du marché immobilier…

GROUPON A UN TICKET AVEC LA BOURSE

Deux semaines après le tabac ‘LinkedIn’, la société américaine d'achats groupés locaux sur internet Groupon a déposé jeudi son prospectus d'introduction en bourse, pour ce qui s'annonce comme l'une des opérations les plus attendues de l'année à Wall Street. La société envisagerait de lever 750 millions de dollars voire 1 milliard pour ses besoins de financements généraux et des acquisitions futures.

IDEE DE WEEK END

Histoire insolite dans les colonnes du Parisien : un couple de ‘Frenchies’ espérait couler des jours heureux dans une petite maison de Manchester…Finalement, c’est projet d’installation qui a coulé. Des esprits hanteraient leur domicile mancunien… Dans le salon, sous la douche, partout en bref. Même l’exorciste du village n’a pas réussi à les déloger. Fascinant…

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com